Prix de reconnaissance pour la végétalisation verticale en acier

Le Prix Acier 2023 a décerné le prix de reconnaissance à la façade végétalisée de l'entrepôt central du site ewz de Zurich Herdern. Les ingénieurs en structure de Basler & Hofmann remportent le prix avec Meili Peter & Partner et R&G Metallbau.

Dimitrios Piskas, chef de projet, et Lea Bressan, ingénieure de projet. Lea a déjà remporté le Young Professional Award cette année pour sa contribution à ce projet.

Le jury, composé de neuf membres, a sélectionné douze finalistes parmi les 30 projets soumis. Le 28 novembre, lors de la cérémonie de remise des prix à Fribourg, quatre lauréats ont été récompensés, puis deux prix de reconnaissance et le prix du public ont été décernés. La façade végétalisée primée est une construction filigrane en acier, composée de piliers inclinés et de câbles en éventail, qui forment à la fois un espace paysager et une structure porteuse. Aujourd'hui, l'ensemble du site de Herdern de la compagnie d'électricité de Zurich (ewz) fait l'objet de travaux de rénovation et d'optimisation en plusieurs étapes.

Amélioration du climat urbain

Les environs du nouvel entrepôt central sont densément construits et largement imperméabilisés. Il s'agissait de concevoir une construction qui permette de végétaliser verticalement la façade du bâtiment grâce à des plantes grimpantes variées et d'influencer ainsi positivement le climat urbain. Une contribution à la réduction de la chaleur et à l'augmentation de la biodiversité dans le quartier industriel, que le maître d'ouvrage apporte avec le soutien de Grün Stadt Zürich.

Durabilité et efficacité - partie intégrante du projet

L'idée de construction est née d'une étude intensive de variantes dans le cadre d'un dialogue entre l'architecture et la planification de la structure porteuse. Avec une faible consommation de matériaux et sans haubanage coûteux ou fondations profondes, la façade résiste également aux charges de vent considérables qui peuvent s'exercer sur la surface de croissance verticale d'environ 300m2.

A propos du Prix Acier

Le Centre suisse de la construction métallique SZS décerne le Prix suisse de la construction métallique tous les deux ans. En 2023, le Prix Acier a été décerné pour la 9e fois. Il récompense des ouvrages qui symbolisent la qualité architecturale et la performance de la construction métallique. Le Prix Acier récompense de manière ciblée la collaboration entre les maîtres d'ouvrage, les architectes, les ingénieurs et les entreprises de construction métallique.
 

ewz Werkhof Herdern - Végétalisation de la façade de l'entrepôt central - Centre suisse de la construction métallique SZS

Communiqué de presse du Prix Acier 2023 du SZS

Vers le reportage sur la nomination du projet

Vers le reportage sur le Young Professional Award décerné à Lea Bressan