Aéroport de Zurich: Assainir des pistes sans stopper le trafic aérien

La piste d’atterrissage principale 14/32 de l’aéroport de Zurich, qui fêtera bientôt ses 40 ans, a dû être rénovée en 2014. Les travaux se sont déroulés sans perturber le trafic aérien.

Compétences associées

Construction d’aéroports

Donneur d’ordre

Flughafen Zürich AG

La bande médiane de la piste possède un revêtement en béton de 30 centimètres d’épaisseur. Celui-ci a été petit à petit enlevé et remplacé par un revêtement asphalté. L’ouvrage a été mené pendant une centaine de pauses nocturnes du trafic aérien. Chaque nuit, une centaine de personnes étaient à pied d’œuvre sur plus de 90 machines et engins de chantier. À peine quelques heures après la pose de l’asphalte, le premier avion avait déjà atterri sur la piste. Réussir un tel projet de rénovation dans un délai si bref et un espace aussi réduit requiert une planification ainsi qu’une préparation extrêmement précises de chaque étape de l’ouvrage. 

Nos prestations

Comparaison de variantes, étude de faisabilité, dimensionnement de la superstructure en revêtement asphalté, projet d’approbation du plan, étude de projets et réalisation.

Projets semblables