La gare de transit souterraine de la Löwenstrasse

Le trafic ferroviaire suisse connaît une augmentation constante du nombre de voyageurs. En plein cœur de Zurich, la ligne diamétrale inaugurée en 2014 offre de nouvelles capacités: plus de trains, un horaire plus cadencé ainsi que de meilleures correspondances. La récente gare de transit souterraine de la Löwenstrasse passant sous la gare centrale est la pièce maîtresse de cette nouvelle ligne.

Donneur d’ordre

CFF

Construite à 16 mètres sous le hall de la gare centrale de Zurich et à quelques mètres sous la Sihl qui traverse cette dernière, la nouvelle gare de la Löwenstrasse étincelle de mille feux avec ses plafonds dorés. Après six ans de travaux, elle a été inaugurée en juin 2014. La construction souterraine a nécessité l’extraction de 350 000 mètres cubes de terre et ce, sans perturber le trafic ferroviaire. Des poteaux en acier d’un poids total de 1750 tonnes ont été installés afin que le plafond de la nouvelle gare supporte de lourdes charges. Si des travaux d’une telle ampleur ont été entrepris, c’était dans le but de garantir une mobilité optimale. La capacité de la gare centrale a été augmentée de 30 % et les temps de trajet des trains ont été raccourcis de six minutes en moyenne. 

Nos prestations

Basler & Hofmann assume la direction et la gestion de projet au sein du groupement d’ingénieurs IG Zalo (Basler & Hofmann, Pöyry, SNZ). Ce groupement prend en charge la conception et la direction des travaux de la gare Löwenstrasse et du tunnel de Weinberg.

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