Une nouvelle génération de petites centrales géothermiques pour le système énergétique suisse: Basler & Hofmann participe au projet AEGIS d'Innosuisse

Basler & Hofmann participe au projet phare d'Innosuisse "AEGIS-CH". Pendant quatre ans, un groupement constitué de représentants de la recherche et de l'industrie fera avancer le développement de ce que l'on appelle les "Advanced Geothermal Systems". Ils promettent de rendre le système énergétique suisse plus indépendant et plus solide car basé sur une nouvelle technologie de forage utilisant des impulsions à haute tension.

Lorsque l'on évoque la géothermie, des voix s'élèvent rapidement pour dénoncer les coûts élevés des forages et les tremblements de terre provoqués par l'homme. Grâce au projet Innosuisse "AEGIS", tout cela pourrait bien appartenir à l'histoire à court terme.

Advanced Geothermal Systems: Petites centrales géothermiques

Le projet dirigé par l'EPF Zurich comprend une analyse complète du système énergétique suisse en tenant compte d'une nouvelle génération de petites centrales géothermiques. En collaboration avec l'Institut Paul Scherrer, la Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST) ainsi que les partenaires industriels Basler & Hofmann, SwissGeoPower, Kibag, Geotherm, Amber Group et Sika Services, il s'agit de perfectionner les "Advanced Geothermal Systems" (AGS). Basler & Hofmann apporte son expertise dans le domaine de l'énergie au projet et fait avancer le développement et la commercialisation de la technologie AGS par le biais de SwissGeoPower. En simplifiant à l'extrême, on peut se représenter l'AGS comme une sonde géothermique géante. Deux forages d'une profondeur allant jusqu'à 10 kilomètres sont reliés par plusieurs liaisons transversales. Ils constituent un circuit fermé dans lequel le CO2 circule comme moyen de transport de la chaleur. Un AGS peut fournir une puissance électrique d'environ 1MW ou une puissance thermique d'environ 10 MW.

Un forage utilisant des impulsions à haute tension

L'AGS est rendue possible par une nouvelle technologie de forage, le "Plasma Pulse Geo Drilling". Celle-ci utilise des impulsions à haute tension pour faire éclater la roche en profondeur grâce à la formation d'un plasma. Le nouveau procédé de forage résout deux problèmes de la technologie de fracturation utilisée jusqu'à présent : d'une part, il est nettement moins cher, car les dépenses importantes liées au remplacement des têtes de forage en profondeur sont évitées. D'autre part, cette technologie ne présente aucun risque de secousses ou même de tremblements de terre.

Le groupement est convaincu que les nouveaux AGS peuvent contribuer de manière significative à réduire les importations d'énergie et à atténuer les fluctuations générées par l'énergie solaire et éolienne.


Pour plus d'informations: