Basler & Hofmann reprend l’activité de roadconsult

3 avril 2017 – La société roadconsult répertorie l’état des routes communales et cantonales, consigne les besoins en termes d’entretien et aide les communes à préserver la valeur des infrastructures. Basler & Hofmann travaille depuis plusieurs années avec roadconsult et a récemment repris l’activité créée par le propriétaire de l’entreprise Thomas Egli. Basler & Hofmann est ainsi en mesure de proposer à ses clients une offre complète dans le domaine de la préservation des infrastructures routières: état des lieux, intégration des données dans tout type de système d’information géographique, planification des travaux d’entretien, des investissements et du financement avec le logiciel Stratus Infra. Cette offre comprend également la planification stratégique de l’entretien des routes ainsi que la mise en œuvre de mesures en lien avec la préservation de la valeur et l’entretien.

Thomas Egli a fondé l’entreprise roadconsult en 1996 et élaboré un système efficace permettant de répertorier l’état des routes communales et cantonales. Ce système s’appuie sur les 22 dégradations définies par la norme SN 640 925b. Thomas Egli se déplace toujours au volant de son tricycle à moteur spécialement équipé pour déterminer l’état des routes. Au cours des dernières décennies, ce moyen de locomotion lui a permis de cartographier plus de 8’000 kilomètres de route et de fournir à ses clients – principalement des communes – une image précise du réseau routier. Basler & Hofmann reprend la méthode de catalogage ainsi que les outils de Thomas Egli, qui souhaite lever le pied. Ce dernier continuera néanmoins de proposer ses services d’expert à l’équipe de Basler & Hofmann.


Cette démarche permet à Basler & Hofmann de proposer une gamme complète de prestations aux communes: les données relatives à l’état des routes peuvent en effet être géoréférencées puis intégrées au système d’information géographique de la ville ou de la commune en question. Les responsables du génie civil n’ont donc pas à se déplacer pour connaître l’état de leur réseau routier et peuvent planifier encore plus efficacement les mesures nécessaires. La simulation permet de déterminer les pertes de valeur potentielles. Dans le même temps, les données peuvent être directement enregistrées dans Stratus Infra, un logiciel servant à planifier l’entretien, la rénovation et le financement des infrastructures. Avec Stratus Infra, il est possible de prévoir les travaux d’entretien et de rénovation et de déterminer les besoins financiers à court, moyen et long terme ou de les échelonner si nécessaire. Basler & Hofmann propose également des services de conseil et de suivi pour la planification stratégique de l’entretien et la planification de mesures concrètes de préservation de la valeur.


Interlocuteur pour toute demande d’informations:
Loris Detti
Chef de projet
Tel. +41 44 387 14 22
E-Mail: loris.detti@baslerhofmann.ch