Basler & Hofmann se voit confier un deuxième lot important à la gare de Lausanne

La gare de Lausanne sera complètement réaménagée d’ici à 2025, et ce, pour faire face au nombre croissant de passagers entre Lausanne et Genève. Après avoir décroché la réalisation de la partie «Galette – Bâtiment Voyageur», qui comprend le bâtiment existant, Basler & Hofmann va pouvoir gérer un autre lot: en effet, l’équipe d’ingénieurs sera responsable, avec AREP Ville, merlini●rivier architectes et Pragma Partenaires SA, de la construction de la nouvelle place de la gare en sous-sol; elle officiera en tant que planificateur général, du projet de construction à la mise en service.

Sous l’actuelle place de la gare, un important nœud de correspondance va voir le jour. Il reliera les trois nouveaux passages souterrains à une nouvelle station de métro et aux transports urbains. Ce grand projet de construction en sous-sol prévoit également l’aménagement d’une surface de 1’000 m2 consacrée à des prestations de service et d’un garage à vélos. Tous ces travaux seront réalisés alors que la gare continuera d’être exploitée normalement. Le lot «Sous-sol place de la gare» et le lot «Galette», qui inclut la construction des trois nouveaux passages souterrains, sont étroitement liés. «Nous occupons des positions clés sur les deux lots, ce qui nous permet de parfaitement coordonner les travaux. Les synergies sont nombreuses», souligne Ralph Bächli, expert principal en matière de gares chez Basler & Hofmann.

En raison de l’ampleur et de la complexité des projets, le maître d’ouvrage, à savoir les CFF, exige l’utilisation des méthodes de planification les plus modernes. Basler & Hofmann aura recours à la modélisation des données du bâtiment, une technologie permettant d’obtenir une maquette virtuelle en 3D, très réaliste, du bâtiment.