Deuxième importante mise en service dans le cadre du projet «La gare de Berne du futur»: un toit praticable pour les nouvelles voies 49/50

Avec la passerelle pour les nouvelles voies 49/50, le projet «La gare de Berne du futur» a franchi une nouvelle étape. D'ici 2029, les espaces publics seront agrandis dans la gare de Berne sans interrompre le trafic, et une nouvelle gare souterraine sera construite pour le trafic régional Berne-Soleure (RBS). Basler & Hofmann fait partie de la communauté de concepteurs en charge des deux projets.

© CFF, David Schweizer

Le 4 novembre 2019, les passagers ont pu utiliser pour la première fois le quai des voies 49 et 50. Ce nouveau quai attire les regards: pour que les voyageurs aient davantage de place, les architectes de Theo Hotz Partner l'ont conçu sous forme de toit praticable de 170 mètres de long et huit mètres de large, dans le style d'une passerelle d'aéroport avec accès depuis la «vague» de Berne. Deux escaliers et un ascenseur permettent d'accéder au quai proprement dit, desservant les voies 49 et 50. Les nouvelles voies sont un prolongement de 385 de long des voies 9/10 et remplacent des fermetures de voies nécessaires dans le cadre de l'extension de la gare.

 

News avec film sur le site Internet du projet

Émission sur Tele Bärn du 29 octobre