Fin des études de faisabilité pour l'énergie solaire alpine : Lancement de la planification de la première installation photovoltaïque au sol à Nalps

Depuis que le Parlement a supprimé, lors de la session d'automne, les obstacles juridiques à la construction de grandes installations photovoltaïques dans les Alpes, le secteur de l'électricité connaît un nouveau boom solaire. Basler & Hofmann a pu mener à bien une recherche systéma-tique de sites pour les investisseurs intéressés ainsi que des études de faisabilité pour deux sites. Rien que sur ces deux sites, il serait possible de produire de l'électricité renouvelable pour environ 28'000 ménages par an, dont la plus grande partie en hiver.

La prise de conscience de l'importance de la production d'électricité en hiver en Suisse a conduit à une véritable offensive solaire dans les Alpes. En plus des installations photovoltaïques (PV) sur les infrastructures existantes, comme le projet Alpinsolar sur le barrage du Muttsee, la Confédération et le Parlement veulent désormais encourager la planification et la construction d'installations photovol-taïques au sol. D'ici 2025, les installations solaires alpines devraient produire au moins 2'000 giga-wattheures (GWh) d'électricité grâce à des procédures d'autorisation facilitées et des subventions.

De l'électricité d'hiver renouvelable produite en Suisse

Pourquoi vaut-il la peine d'investir dans de grandes installations alpines? «En hiver, les centrales so-laires alpines produisent environ trois fois plus d'électricité que les installations photovoltaïques du Plateau. Cela s'explique par la situation au-dessus du brouillard, la réflexion de la neige et les basses températures. C'est passionnant pour les investisseurs: car actuellement, la Suisse ne peut pas en-core couvrir elle-même la demande accrue en énergie en hiver et doit importer de l'électricité», ex-plique Peter Schwer, expert en énergies renouvelables chez Basler & Hofmann. Selon Peter Schwer, les fournisseurs d'énergie et les entreprises intéressés sont maintenant prêts à se lancer dans la plani-fication: «Les meilleurs sites sont attribués maintenant et le défi de l'électricité hivernale ainsi que les conditions-cadres légales récompensent une mise en œuvre rapide».

Nalps dans les Grisons et un autre site promettent de l'électricité pour 28'000 foyers

L'équipe photovoltaïque de Basler & Hofmann a déjà terminé deux études de faisabilité ainsi qu'une recherche ciblée de sites, et d'autres travaux sont actuellement en cours. Les résultats des deux pre-mières études sont prometteurs: les deux installations pourraient produire environ 112 GWh d'électrici-té. C'est la quantité d'électricité dont une ville suisse de taille moyenne a besoin chaque année. Le mardi 22 novembre 2022, Axpo a donné des informations sur le premier site: CKW, une filiale d'Axpo, prévoit une installation à Nalps, dans les Grisons, sous le nom de projet «Nalpsolar». Le projet est soutenu à l'unanimité par le conseil communal de Tujetsch. Basler & Hofmann a été mandaté avec le bureau local Cavigelli Ingenieure pour la planification et les études d'impact sur l'environnement.

Les études de faisabilité mettent en évidence le potentiel et les risques

Dans le cadre des études, la faisabilité des sites en termes d'aménagement du territoire, de technique et d'économie a été clarifiée. En effet, la planification d'installations photovoltaïques dans les régions alpines nécessite de prendre en compte un certain nombre de facteurs, notamment les dangers natu-rels tels que les avalanches ou le dégel du permafrost, l'accès par des chemins et le raccordement au réseau, la complexité des fondations en fonction des charges de vent et de pression de la neige ainsi que la construction technique des systèmes d'élévation pour rester sans neige en hiver. Et bien sûr, la compatibilité sociale et écologique: «Dès cette phase précoce, nous évaluons l'impact sur l'environ-nement et la population régionale. Nous sommes toutefois convaincus qu'il existe suffisamment de sites déjà équipés d'autres infrastructures pour exploiter un potentiel photovoltaïque substantiel dans l'espace alpin. En disposant soigneusement les modules PV, nous pouvons en outre veiller à ce que les installations aient une visibilité limitée et s'intègrent le mieux possible dans le paysage. Basler & Hofmann profite ici de sa grande expérience en matière de visualisations réalistes. Cela permet de comparer rapidement différentes variantes», explique Peter Schwer, qui conclut: «Il vaut la peine de se concerter suffisamment tôt avec toutes les parties prenantes. Cela est décisif pour l'acceptation et la réussite d'un projet».

Vous vous intéressez au photovoltaïque alpin? Nous nous ferons un plaisir de vous aider

Basler & Hofmann peut conseiller les investisseurs ainsi que les cantons et communes concernés de manière globale et se charger de la planification du projet. Nos spécialistes ont l'expérience des grandes infrastructures dans l'espace alpin et disposent d'une expertise de longue date dans les do-maines des énergies renouvelables, des structures porteuses, de la planification environnementale et de la géoinformatique.

Eric Langenskiöld, Expert responsable photovoltaïque Basler & Hofmann: Prendre contact