La gare de Berne du futur: début de l’excavation du tunnel pour la nouvelle gare RBS dans la Laupenstrasse

Une nouvelle gare souterraine pour les Transports régionaux Berne-Soleure (RBS) va être construite dans les prochaines années sous la gare existante de Berne. Afin d’excaver les deux cavernes pour la nouvelle gare, une galerie d’accès va être construite sous le faisceau des voies dans les mois à venir. Début octobre, l’équipe de projet a fêté le début de l’excavation du tunnel dans le puits de la Laupenstrasse.


La construction de la galerie d’accès d’environ 123 mètres de long est une entreprise complexe: les travaux ont lieu dans les espaces les plus restreints et sans interruption de l’exploitation. Tandis qu’en haut les trains circuleront normalement, au sous-sol, les excavatrices progresseront à travers le sol mètre après mètre. A cela, s’ajoute le fait que le procédé de construction de la galerie d’accès est tout sauf banal: Etant donné que le sol de la première partie de la galerie est composé de matériau très meuble, ce dernier a dû être stabilisé par la formation de glace selon une technique appelée méthode de congélation, afin de préparer l’excavation au cours des semaines passées. Pour ce faire, le sol est refroidi à l’aide d’une solution saline jusqu’à ce qu’il soit congelé, de sorte à pouvoir être excavé comme une roche solide. En conséquence, la protection de Sainte Barbe, érigée comme la patronne des constructeurs de tunnels, peut donc être très utile dans ce cas.

Dans le projet à grande échelle «Extension gare de Berne RBS», Basler & Hofmann assume au sein d’une communauté de planificateurs généraux, aussi bien la direction générale des études préliminaires que l’appel d’offres et la réalisation. Par ailleurs, l’équipe de projet est responsable de la planification spécialisée dans les domaines gros œuvre, voies de circulation, systèmes de signalisation, physique du bâtiment et protection contre les vibrations.