Prime pour la numérisation de la procédure d’octroi du permis de construire dans le canton des Grisons

A partir de 2023, les montagnes de dossiers relatifs aux demandes de permis de construire appartiendront à l’histoire. Comme d’autres cantons, le canton des Grisons a décidé de mettre en place un système de gestion électronique de toutes les procédures d’octroi de permis de construire. Basler & Hofmann a su convaincre le canton grâce à son équipe d’experts, ses compétences dans le domaine de la modélisation des procédures et ses références dans le contexte administratif des cantons et des communes: fin 2020, l’équipe de projet a obtenu la prime dédiée à la gestion globale du projet.

Dans le cadre du projet, les experts de Basler & Hofmann analyseront, documenteront et modéliseront les procédures entre les demandeurs, les autorités communales du bâtiment, les offices cantonaux spécialisés et les autres acteurs impliqués. La soumission et l’introduction du système logiciel auront lieu sur cette base et sur d’autres clarifications techniques, de construction et de procédure. L’ensemble du projet s’accompagne de mesures de communication d’envergure dans la mesure où son succès dépendra largement de l’acceptation des autorités et des autres acteurs impliqués. Il s’agit d’un défi particulier en raison de l’autonomie traditionnellement élevée des communes du canton.

Le projet Procédure électronique d’octroi du permis de construire (eBBV) fait partie de la stratégie d’administration en ligne du canton des Grisons. L’objectif du projet est de simplifier et d’uniformiser la soumission de projets de construction et de créer plus de transparence pour toutes les personnes impliquées. Dans le long terme, le canton souhaite également réduire les coûts pour les demandeurs et l’administration. Entre 12’000 et 17’000 demandes de permis de construire sont déposées chaque année auprès des communes du canton.