Un lotissement à Männedorf reçoit le Watt d’Or 2021, le prix suisse de l’énergie

En remettant le Watt d’Or, l’Office fédéral de l’énergie récompense des performances exceptionnelles dans le secteur de l’énergie. Cette année dans la catégorie «Bâtiments et espace», c’est Umwelt Arena Schweiz et René Schmid Architekten AG (outre un autre gagnant) qui remportent le prestigieux trophée pour un lotissement à Männedorf misant entièrement sur l’autosuffisance énergétique en réseau. Avec sa planification spécialisée pour les installations photovoltaïques en façade et sur les toits et pour l’accumulateur, Basler & Hofmann a fortement contribué au projet.

Demain, à sept heures du matin, lorsque le soleil inondera les façades du nouveau lotissement à Männedorf, de l’électricité sera aussitôt produite pour le café du petit-déjeuner. Ce nouvel ensemble résidentiel est un projet phare sur les plans écologique et économique. La totalité de l’énergie requise par le lotissement est produite de manière autonome grâce aux installations photovoltaïques déployées par Basler & Hofmann sur les façades et le toit, et à des installations éoliennes supplémentaires. La moitié de l’électricité produite est utilisée directement sur place par les résidents. L’énergie excédentaire des mois d’été est transportée vers une installation Power-to-Methan où elle est transformée en gaz renouvelable. Ce dernier est ensuite stocké dans le réseau de gaz avant d’être mis à la disposition des immeubles de Männedorf en hiver pour produire de l’électricité et de la chaleur.

Basler & Hofmann a déjà participé à la réalisation de plusieurs projets avec Walter Schmid, pionnier de l’énergie et président de la fondation Umwelt Arena Schweiz, et René Schmid Architekten AG, le bureau d’architectes de son fils. La fierté liée à la récompense décernée pour ce projet novateur commun est donc d’autant plus grande.

Vidéo d’explication sur le lotissement de Männedorf

En savoir plus sur les projets récompensés de 2021