Concours AgriCo: L'équipe autour de Basler & Hofmann convainc avec une construction modulaire en bois pour le futur parking

L'équipe réunie pour le concours avec Basler & Hofmann (ingénierie), AFF (architecture), Metron (mobilité) et Emch+Berger (économie de la construction) a remporté le premier prix du concours de projet (MEP)pour le nouveau parking d'«AgriCo» à Fribourg. AgriCo est l'un des principaux projets de développement économique du canton de Fribourg. D'ici 2034, le site devrait être le premier campus de Suisse pour l'alimentation et la biomasse.

Visualisation: © AFF

Sur une surface de 280'000 mètres carrés, AgriCo envisage de se développer en un site industriel durable. D'ici à 2024, environ 1'600 personnes devraient travailler sur place. L'établissement cantonal pour une politique foncière active (ECPF) a lancé un mandat d'étude en deux étapes dans le cadre d'une procédure sélective pour un parking, premier de plusieurs grands projets sur le site, dont l'équipe autour de Basler & Hofmann est sortie gagnante.

Une construction modulaire en bois avec 1 400 places de parking

Le projet «Ligne durable» a convaincu le jury par son approche durable et modulaire: «Intelligent, innovant et durable : Ligne Durable va plus loin qu'un simple parking et intègre déjà une possible réaffectation future des espaces», a expliqué Giancarlo Perotto, directeur du ECPF. La plateforme de mobilité sera partiellement réalisée en bois. En plus des quelque 1'400 places de parking, il y aura également une connexion avec les transports publics et la mobilité douce au sein du site. L'équipe du concours a conçu les fondations et la structure porteuse de manière à ce que le nombre de places de stationnement requis soit atteint et que la flexibilité soit maximale en ce qui concerne les futures utilisations. Les places de stationnement peuvent être facilement transformées en places pour les vélos, par exemple, en fonction de l'évolution de la mobilité. De plus, une partie des dalles est constituée d'éléments démontables, de sorte que tout ou une partie du parking puisse être transformée, par exemple, en laboratoires ou en bureaux.

Un excellent exemple d'utilisation d'énergies renouvelables

Le futur parking a également su convaincre le jury en termes d'énergie. D'une part, des capteurs photovoltaïques seront installés sur le toit. D'autre part, les pieux de fondation du bâtiment peuvent être utilisés aussi pour la production d'énergie géothermique.

 

Informations complémentaires: