Un grand projet s’achève

11.06.2014

Dès le 15 juin 2014, le premier RER circule sur la « Ligne diamétrale » de Zurich. Le cœur de la nouvelle liaison ferroviaire Altstetten-Oerlikon est la nouvelle gare souterraine de la Löwenstrasse située sous l’actuelle gare centrale de Zurich. De là, le tunnel du Weinberg relie la gare de passage souterraine à celle d’Oerlikon. Pour ces deux tronçons, Basler & Hofmann a assumé des responsabilités majeures dans les groupements d’ingénieurs.

La nouvelle gare

Leur ouverture est le résultat d’un projet auquel de nombreux collaborateurs ont travaillé pendant des années. Un jour de joie également pour Basler & Hofmann, car ce type d’événement montre à quel point les ingénieurs et les planificateurs contribuent au quotidien à la qualité de la vie dans la ville.

Une nouvelle gare souterraine

Située 16 mètres sous les voies actuelles de la gare centrale de Zurich et en dessous de la Sihl, la nouvelle gare souterraine « Löwenstrasse » passe sous le bâtiment classé de la gare. Autant de conditions qui ont imposé une multitude de défis techniques aux ingénieurs : Comment construire dans le lit du fleuve ? Que se passe-t-il en cas de crue ? Comment assurer la logistique pour la construction en plein centre-ville ? Mais la plus grande difficulté a assurément consisté à réaliser un chantier sous-terrain d’une telle envergure sous la gare sans interrompre son fonctionnement. Aucune voie ne pouvait en effet être fermée.

Un tunnel sous des nœuds de circulation principaux

Construire le tunnel du Weinberg, situé à quelques mètres seulement sous le centre et passant en dessous de la Limmat, n’a pas été moins exigeant. Il a fallu deux ans pour percer le tunnel depuis le point initial à Oerlikon jusqu’au cœur de Zurich distant de 4,5 kilomètres – dont près de 6 mois pour les 280 derniers mètres. Un défi colossal : le tunnelier a dû se frayer un chemin dans un terrain meuble saturé d’eaux souterraines sous la Limmat et sous la Bahnhofsplatz – tandis qu’en surface, les trams et les voitures continuaient à circuler. Un exploit qui a nécessité le recours à nombre de mesures de stabilisation.

Une offre améliorée

A partir du 15 juin, les « S-Bahn » (RER) traversent d’abord la ville via la nouvelle liaison. La ligne diamétrale permettra également d’améliorer le trafic grandes lignes lors du changement d’horaire 2015.