Essais au feu avec Izar

Dans un contexte où les ouvrages deviennent de plus en plus grands et complexes, la protection des personnes en cas d’incendie requiert des exigences en matière de désenfumage de plus en plus strictes. On recourt souvent aux simulations par ordinateur pour contrôler une hauteur d’air libre suffisante pour l’évacuation des occupants. Ces simulations reposent sur des hypothèses ou une géométrie des bâtiments simplifiée.
Les vérifications pratiques peuvent se révéler utiles pour la garantie de la qualité et la vérification du dimensionnement correct. En complément des procédures mathématiques, Basler & Hofmann propose également des essais au feu sur place. L’entreprise a donc mis au point des installations d’essais inédites pour tester les systèmes de désenfumage. Le brûleur à gaz spécialement conçu à cet effet brûle le mélange gazeux complètement, de façon à permettre un dégagement de chaleur maximal sans résidu. Cette installation est brevetée en Suisse et en Europe.

Applications possibles

  • Vérification de la hauteur d’air libre pendant la phase d’évacuation des espaces à fort taux d’occupation, avec ou sans désenfumage
  • Test quantitatif de l’efficacité et du dimensionnement correct des installations de désenfumage dans les bâtiments, garages souterrains, tunnels, etc.
  • Contrôle de la propagation de fumée dans les constructions non désenfumées (par exemple tunnels ferroviaires)
  • Détermination expérimentale des bases des constructions à géométrie complexe
  • Assurance qualité des simulations informatiques

Exécution des tests

Notre installation portable est installée et opérationnelle en peu de temps.  Nos brûleurs spéciaux permettent de simuler toute propagation du feu même à des débits calorifiques élevés de plusieurs mégawatts. Grâce à la combustion en équilibre stœchiométrique, les valeurs limites fixées par la législation en matière d’environnement sont respectées voire ne sont pas atteintes et les dommages causés à la construction par la formation de suie ou la hauteur élevée des flammes sont évités. La pulvérisation d’une brume résistant à la chaleur et sans précipitation au-dessus d’un «foyer d’incendie» aide à visualiser le flux thermique. Les capteurs installés dans la pièce enregistrent la répartition des températures. Les données récoltées permettent ainsi une évaluation détaillée de l’essai et une comparaison avec la modélisation.

Vos interlocuteurs

Compétences associées

Protection incendie , Construction de tunnels , Bâtiments , Analyses des risques , Technique du bâtiment