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20. novembre 2023 – Article

Le Hibou d'or pour Stefan Moser : "J'apporte surtout des faillites, des malheurs et des pannes"

ETH Zurich, Département Services

Stefan Moser a été récompensé par les étudiants du département de génie civil de l'EPFZ en recevant la "Chouette d'or" pour son engagement de longue date dans l'enseignement. Dans cette interview, il raconte comment il a vécu son premier projet après ses études il y a 20 ans et dit ce qu'il faut pour réussir son entrée dans la pratique professionnelle.

La "chouette d'or" est décernée une fois par an par l'Association des étudiants de l'ETH Zurich (VSETH) à des enseignants particulièrement engagés. Une personne par département est récompensée. Stefan Moser enseigne depuis environ 15 ans à l'ETH Zurich, actuellement sur les procédés de construction.

Quelle est la recette de ton succès en tant que professeur ?
Il faudrait demander aux étudiants (rires). Dans l'exposé des motifs, il est dit : Un grand rapport à la pratique avec de très nombreux exemples. Je n'apporte pas le chantier du beau temps, mais surtout des faillites, des malheurs et des pannes. Ce à quoi nous pensions et qui s'est avéré différent. J'essaie de leur faire comprendre qu'il faut toujours un plan B, parce qu'il se peut qu'un projet ne se déroule tout simplement pas bien. J'essaie de leur montrer comment les coûts, les délais, le donneur d'ordre et le prestataire interagissent et qui a quel rôle. Et pourquoi un projet, même s'il est mené par des gens formidables, peut ne pas aboutir.

Tu t'engages depuis 2009 en tant que professeur à l'ETH Zurich. Qu'est-ce qui te motive ?
Ce qui me motive, c'est que j'ai une très grande liberté à l'ETH Zurich. La liberté d'enseignement. Je peux décider moi-même des contenus que j'enseigne, des documents que je remets, des personnes que j'invite à donner une conférence. J'essaie d'enseigner aux étudiants les connaissances que j'espère, en tant qu'employeur, que les diplômés apporteront. En tant qu'étudiant, j'ai toujours apprécié l'enseignement d'une personne issue de la pratique. Je partage donc volontiers mon expérience, tant que cela est souhaité.

L'entrée dans la pratique après les études est une transition importante. Te souviens-tu de ton premier projet ?
Lorsque j'ai commencé à travailler chez Basler & Hofmann il y a 20 ans, je suis entré dans le projet du tunnel de base du Gothard. Nous étions alors responsables, au sein d'un groupement d'ingénieurs, de la voie de circulation depuis la gare d'Altdorf jusqu'à Giustizia, loin en contrebas dans le Tessin.

Comment as-tu vécu ce premier projet ?
Cela a été une super bonne expérience, et ce pour la bonne raison que je n'avais pas approfondi la construction ferroviaire. Je suis arrivé chez Basler & Hofmann et là, on m'a demandé : "Tu as envie ?" et j'ai répondu : "Oui. Si vous pensez que je peux le faire, je suis prêt à l'apprendre". J'ai eu une très bonne équipe. Elle comprenait aussi des collaborateurs très méritants, de longue date, en fin de carrière, qui voulaient partager leurs connaissances. C'était très précieux.

Entre-temps, tu as dirigé de nombreux grands projets, par exemple la ligne diamétrale à Zurich. Que faut-il pour qu'un tel projet réussisse ?
Il y a plusieurs facteurs. Il faut un donneur d'ordre qui décide, un calendrier qui soit raisonnable et les moyens financiers nécessaires. Mais ce qu'il faut avant tout, c'est une bonne équipe. Les gens doivent être sollicités, mais pas trop. Ils ne doivent pas s'ennuyer, mais ne doivent pas non plus travailler dix ou douze heures par jour. En ce sens : maintenir la motivation de l'équipe, célébrer les belles réussites et les partager en les reconnaissant, ne pas se contenter de travailler, mais aussi aller boire un café et une bière ensemble de temps en temps, c'est décisif.

Quel message donnes-tu aux futurs ingénieurs civils ?
De se promener dans le monde avec les yeux ouverts. On passe devant un chantier. On peut alors se demander : Pourquoi ont-ils placé cet échafaudage de cette manière ? Et pourquoi cette grue se trouve-t-elle à cet endroit précis ? Qu'est-ce que c'est que ces silos ? C'est l'intérêt que je souhaite. Se promener et avoir cette curiosité : Pourquoi fait-on cela de cette manière ? Vouloir comprendre. Et qu'ils essaient ensuite, avec tout le bagage qu'ils ont, de mettre en contexte ce qu'ils ont vu et de se faire une théorie sur les raisons pour lesquelles quelque chose est comme ça. Peut-être que c'est juste, peut-être que c'est faux. Et qu'ils essaient d'évoluer dans une direction à partir de leur curiosité. Être ouvert et saisir les opportunités qui se présentent. Car je suis convaincue que l'on ne regrette que les décisions que l'on n'a pas prises. On est jeune et on peut tout essayer. Si l'on s'aperçoit au bout de deux ans que la voie choisie n'est pas la bonne, on fait une coupure et on essaie autre chose. Le marché actuel le permet. D'où ma recommandation : essayer, se jeter à l'eau et garder les yeux ouverts.

A propos de la personne
Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur Civil, Stefan Moser a travaillé comme collaborateur scientifique et expert d'examen à l'EPF de Zurich, où il a passé sa thèse de doctorat sur l'application entièrement automatisée du béton projeté. Il est entré chez Basler & Hofmann en 2003 et a notamment été chef de projet dans les projets de superstructure de voie du Glattalbahn et de voie de circulation du tunnel de base du Gothard. Dans le cadre de grands projets tels que la ligne diamétrale de Zurich, l'extension de la gare de Berne RBS, AS25 extension de la vallée de l'Aar Wankdorf - Ostermundigen, AS35 Zurich Stadelhofen 4e voie et 2e tunnel de Riesbach, il a assumé et assume encore la responsabilité de direction générale de projet et / ou de chef de chantier. Depuis 2015, Stefan Moser est membre de la direction.

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