Daniel Ehrbar

Ingénieur en génie civil MSc EPFZ, Dr sc. EPFZ

Responsable fonctionnel de la protection des bâtiments

Votre interlocuteur pour

Protection contre les crues et protection des objets

Qu'il s'agisse de protéger contre les crues ou d'exploiter l'eau comme producteur d'énergie, Daniel Ehrbar est fasciné par les interactions entre l'être humain et l'élément eau. Avant de venir chez Basler & Hofmann en 2017, il a étudié au centre de recherche hydraulique, hydrologique et glaciologique (VAW) de l'EPF de Zurich. Dans sa thèse, il a analysé le potentiel de l'énergie hydraulique et l'ensablement des surfaces de stockage de bassins versants glaciaires en Suisse sous l'effet du changement climatique. Les modélisations numériques de cours d'eau avec des matières charriées et en suspension sont sa spécialité. Chez Basler & Hofmann, il fournit des conseils d'expert aux cantons, communes et particuliers en relation avec la protection des bâtiments et des sites, la protection contre les crues, la revitalisation et la détermination des aires de cours d'eau. Daniel Ehrbar fait partie du groupe de travail «Purges et vidanges des retenues» du Comité suisse des barrages (CSB).

Qu’est-ce qui te fascine dans ton travail?

J'aime les rapports entre les sciences naturelles et l'ingénierie. Les projets que nous traitons touchent en général plusieurs thèmes en même temps, par exemple les risques naturels et la protection de la nature. C'est très intéressant.

Quand est-ce qu’un projet te plaît vraiment?

Lorsque plusieurs disciplines individuelles, à travers leur savoir, nous aident à mieux comprendre le système global et à créer de la valeur ajoutée pour les êtres humains et la nature.

Basler & Hofmann AG

Ingénieurs, planificateurs et conseillers

Bachweg 1, Postfach

CH-8133 Esslingen

Plan d’accès et itinéraire