La voie du tunnel de base du Saint-Gothard

Le tunnel de base du Saint-Gothard est en service depuis 2016. Les trains circule à une vitesse pouvant atteindre 250 km/h sur la nouvelle section. Basler & Hofmann est chargé de réaliser la voie unique de chacun des deux tunnels d’une longueur de 57 kilomètres ainsi que des tronçons d’accès ouverts, situés sur les versants nord et sud des Alpes.

Compétences associées

Technologie ferroviaire

Donneur d’ordre

AlpTransit Gotthard SA

Disponibilité élevée et faibles coûts du cycle de vie

Une voie sans ballast est installée dans le tunnel; les tronçons ouverts sont équipés de voies ballastées. 25 aiguillages et quatre changements de voie souterrains sont trouvé sur l’ensemble du tronçon. La nouvelle ligne ferroviaire traversant le Saint-Gothard fait partie des sections centrales du réseau ferroviaire suisse, ce qui explique les exigences relatives à sa disponibilité. Les appels d’offre relatifs à la technologie ferroviaire étaient donc fondés sur la systématique FMDS (fiabilité, maintenabilité, disponibilité, sécurité). Lors de l’évaluation de l’équipement, les coûts du cycle de vie (CCV) ont également revêtu une grande importance. 

Nos prestations

Direction de la CI Gobatech: étude de projet, appel d’offre, aide au maître d’ouvrage (conception du contrat d’entreprise, réception, mise en service).