La rue « transparente » de Küsnacht: projet pilote BIM dans la construction d’infrastructures

La commune de Küsnacht située dans le canton de Zurich et l’entreprise Werke am Zürichsee AG souhaitent promouvoir la numérisation dans le domaine de la construction d’infrastructures. Le premier projet de la commune intégrant cette intention concerne la réfection complète de la rue Eigenheimstrasse. Ce projet pilote a été entièrement planifié en BIM (Building Information Modeling) et comprend aussi bien la réfection de la chaussée que celle des canalisations des eaux usées et des réseaux. Basler & Hofmann a réalisé l’étude et la modélisation du projet de réfection et a supervisé la procédure de mise en soumission des entrepreneurs ainsi que l’exécution des travaux.

Compétences associées

Building Information Modelling (BIM), Construction de routes, Génie civil urbain, Systèmes d’information géographique (SIG)

Donneur d’ordre

Commune de Küsnacht, département de génie civil, et l’entreprise Werke am Zürichsee AG

Une rue de quartier au caractère urbain

La Eigenheimstrasse de Küsnacht est une rue de quartier de 370 mètres de long. Bien qu’elle ne mesure que cinq mètres de large, sa réfection n’a pas été une mince affaire. Au vu de la densité des conduites présentes sous la superstructure routière, cette rue de quartier est tout à fait comparable à une route urbaine. En coupe, on y trouve de tout : des conduites pour les eaux usées, pour l’eau de pluie, pour l’eau potable ainsi que des réseaux de chauffage à distance, de gaz et d’électricité. Cette rue constituait donc le projet pilote idéal pour tester l’emploi du BIM (Building Information Modeling) dans le domaine du génie civil.

Elaboration d’une vaste base de connaissance

En faisant appel au BIM dans le domaine de la construction routière et du génie civil, la commune de Küsnacht souhaite établir à long terme une vaste base de connaissance et de projets dont elle pourra se servir pour l’entretien de ses infrastructures. Alors qu’à l’heure actuelle personne ne sait précisément ce qui se trouve sous la chaussée, la commune souhaite pouvoir savoir ce qui a été posé, où, à quelle date et dans quelle qualité. A l’avenir, cela permettra une planification et une exécution des travaux de meilleure qualité. Mais ce n’est pas tout. Cela doit également optimiser la remise en état des infrastructures d’un point de vue économique et écologique. A Küsnacht, par exemple, une grande quantité de gravier sableux de qualité est utilisé dans le réseau d’infrastructures. Mais étant donné que la commune ne sait pas exactement où et dans quelle qualité il a été employé, actuellement tous les projets de travaux de voirie sont mis en soumission avec remplacement total ou partiel de la superstructure routière. Cela coûte cher et s’avère peu judicieux d’un point de vue écologique. Avec la nouvelle base de connaissance numérique, cela ne devrait plus être le cas.

Un double numérique de la rue

La réfection complète de la Eigenheimstrasse a été entièrement projetée en BIM sur une plate-forme centralisée. Ainsi, le maître d’ouvrage, les planificateurs et entrepreneurs avaient à tout moment accès à l’ensemble des données du projet. Sur le chantier aussi, les outils numériques ont également été utilisés. Ainsi, le contremaître mesurait à partir du modèle avec sa station totale et sa tablette. Par ailleurs, au cours des fouilles les quantités et la qualité du gravier sableux ont pu être saisies numériquement. A la fin du projet, le maître d’ouvrage avait ainsi entre les mains un double numérique de la rue : des données très précieuses pour de futurs travaux d’entretien.

Nos prestations

Direction générale, planification pendant toutes les phases de prestations de l’avant-projet jusqu'à la réalisation en Open BIM, mensurations par scanner laser, accompagnement de reconnaissances géologiques et d’inspections vidéo de canalisations, organisation d’un atelier avec toutes les parties prenantes du projet afin de clarifier les besoins, accompagnement du mandant dans la procédure d’adjudication en deux étapes, incluant la préparation des documents de soumission, conseil au maître d’ouvrage pour l’acquisition d’une plateforme de données avec visionneuse web et visualisation de la maquette du projet en réalité virtuelle.