Rénovation complète

L’entretien des autoroutes doit gêner le moins possible les usagers de la route – un principe de l’Office fédéral des routes, qui s’applique également aux travaux de rénovation complète du tronçon autoroutier entre Kies et Thoune-Sud. Un tel exploit demande une planification et un échéancier précis des travaux.

Compétences associées

Construction de routes, Construction de tunnels, Géotechnique, Planification environnementale, Ponts

Donneur d’ordre

Office fédéral des routes OFROU

Le tronçon de 9,3 km entre Kies et Thoune-Sud et ses voies de raccordement et d’accès sont entièrement rénovés: le projet inclut le tracé ainsi que l’ensemble des ouvrages d’art, l’évacuation des eaux, la construction d’un nouveau système d’évacuation et de traitement des eaux de chaussée (SETEC), les équipements de sécurité, les installations antibruit, les paramètres environnementaux et aussi la rénovation du tunnel de l’Allmend. 

La rénovation du tunnel constitue un défi particulier, un tube devant être fermé sans que la circulation ne s’en trouve perturbée. Un tracé provisoire est par conséquent réalisé à travers l’Allmend. Le site de l’Allmend sert à la fois d’espace de loisirs et de place d’armes. Le chantier provisoire ressemble ainsi à un projet de construction routière autonome comprenant des rampes, des murs de soutènement et deux passages supérieurs de chars.

Nos prestations

Concept de mesures, projet de mesures, projet de l’ouvrage, mise à l’enquête, appel d’offres, projet d’exécution, direction des travaux, direction générale