Weinbergtunnel Zurich : Un tunnel dans un environnement particulièrement délicat

Le nombre de voyageurs utilisant le réseau ferroviaire suisse ne cesse d’augmenter. En plein cœur de Zurich, la nouvelle ligne diamétrale permet de transporter plus d’usagers et ce, plus rapidement et plus efficacement. Inaugurée en 2014, la ligne comporte une gare de passage souterraine sous l’actuelle gare centrale ainsi que le tunnel de Weinberg long de 4,8 kilomètres et sis dans un terrain difficile.

Compétences associées

Construction de tunnels

Donneur d’ordre

CFF

La construction du tunnel, qui relie la gare centrale de Zurich à celle d’Oerlikon sur la nouvelle ligne diamétrale, s’est révélée particulièrement ambitieuse. En effet, le tunnel passe d’abord sous l’aile sud historique de la gare centrale, vieille de 150 ans, dont le recouvrement est très mince. Il chemine ensuite sous le quai de la gare, un nœud de communication complexe, avant de plonger sous la Limmat dans un terrain meuble saturé en eaux souterraines. De là, il serpente sur deux longs virages à travers une roche de molasse compacte en direction de Weinberg et passe sous des bâtiments extrêmement sensibles aux vibrations, comme l’hôpital universitaire ou le studio de radio de la SRF. Il aboutit dans le passage très étroit d’Oerlikon. 

Nos prestations

Basler & Hofmann assume la direction et la gestion de projet au sein du groupement d’ingénieurs IG Zalo (Basler & Hofmann, Pöyry, SNZ). Ce groupement prend en charge la conception et la direction des travaux de la gare Löwenstrasse et du tunnel de Weinberg.