Accès nord au tunnel de base du Saint-Gothard
Le projet d'accès nord comprenait le tracé ferroviaire ouvert entre Altdorf et Erstfeld, y compris tous les ouvrages d'art nécessaires. Cela comprend 6 passages souterrains d'une longueur maximale de 75 mètres, 5 ponts d'une portée maximale de 21 mètres ainsi que plusieurs passages et murs de soutènement. Le plus grand défi a été d'intégrer le grand ouvrage dans l'espace limité et intensivement exploité de la vallée uranaise de la Reuss. L'exploitation ferroviaire de la ligne principale adjacente a dû être maintenue pendant la durée des travaux. Environ 2,3 millions de tonnes de matériaux de construction ont été stockées et préparées dans un espace restreint. Les exigences écologiques étaient tout aussi élevées. Le sol naturel a été enlevé et stocké avec ménagement. Des habitats de substitution pour des espèces rares ont été créés et des cours d'eau ont été renaturés dès la période de construction. Des ouvrages d'art permettent aux petits animaux de traverser le tracé en toute sécurité.
Nos prestations
- Direction générale, étude de projet et direction des travaux
- Planification et réalisation de tous les travaux de tracé et d'ouvrages d'art
- Planification environnementale et suivi environnemental des travaux
- Conseil au maître d'ouvrage
- Adaptations à l'infrastructure existante et harmonisation avec les directives d'exploitation