Transformation et extension de la gare de Berne
La nouvelle gare souterraine se compose de deux cavernes de 200 mètres et 210 mètres de long, de 26 mètres de large et de 17 mètres de haut. Les cavernes sont situées à 12 mètres en dessous des voies existantes de la gare centrale de Berne. La voie d'accès de 1,5 kilomètre de long est construite avec des sections différentes, aussi bien en souterrain qu'en surface. Le projet situé au centre de Berne est d'une complexité difficilement égalable : Les ouvrages se trouvent en grande partie dans de la roche tendre et en partie dans des terrains meubles aquifères. Le recouvrement est faible, les travaux d'excavation se déroulent parfois juste en dessous de hautes charges de fondation, ce qui nécessite d'importantes reprises en sous-œuvre.
Basler & Hofmann assure la direction générale et la direction des travaux au sein du groupement de planificateurs généraux "RBSverbindet".
Nos prestations
- Mandat global de planification générale : toutes les prestations d'un seul tenant
- Direction générale, direction du groupement de mandataires, planification globale des délais, coordination de l'architecture, de la technique du bâtiment, de la géologie, de la technique ferroviaire, de la gestion des flux de personnes, de la sécurité et de la sécurité incendie
- Coordination et gestion des interfaces avec le projet parallèle de transformation et extension des installations publiques des CFF (APBB)
- Ingénieur de projet, de l'avant-projet à la mise en service, pour les domaines suivants : travaux spéciaux, génie civil, structures porteuses, travaux souterrains, conduites, construction ferroviaire
- Direction générale des travaux et direction des travaux
- Surveillance et conservation des preuves