Basler & Hofmann remporte le troisième prix du concours de projets «Ponts de Saint-Triphon»

Basler & Hofmann et merlini●rivier architectes ont remporté le 3e prix dans le cadre du concours de projets public concernant la construction d’un pont routier et d’un pont ferroviaire sur le Rhône au niveau de Saint-Triphon, dans le canton du Vaud. Le concours a vu s’affronter 28 équipes.

La troisième correction du Rhône vise à élargir le lit du fleuve d’environ 40 mètres. Cela signifie que les ponts existants sur le Rhône doivent être refaits, tout comme les routes, et qu’un point ferroviaire doit être construit à Saint-Triphon, qui relie les cantons du Vaud et du Valais. Les deux cantons ont mis en place un concours public pour la construction du pont de remplacement.  

Pièces manquantes

L’équipe de Basler & Hofmann et de merlini●rivier architectes a créé un programme intitulé «Pièces manquantes» et développé une ébauche de projet visant à conserver les qualités architecturales et esthétiques du pont existant tout en y ajoutant les parties manquantes. L’ébauche prévoit de n’utiliser le pont existant que pour la circulation routière et la mobilité douce et de construire un nouveau pont pour le trafic ferroviaire. Le concept a rencontré un franc succès auprès du jury. Un succès qui s’explique avant tout par l’alliance d’une solution très durable sur les plans écologique et économique et d’un choix architectural affirmé.

 

Exposition publique du concours de projets: Du 8 au 17 mars 2018, Théâtre du Crochetan, Monthey