Du travail en perspective: construction d’un tunnel à Varberg, en Suède

L’équipe composée d’Implenia Suède, de Basler & Hofmann (principal concepteur) et de Golder Associates (géotechnique et environnement) s’est vu confier la construction d’une nouvelle gare à Varberg, en Suède. Ce projet englobe une nouvelle gare de voyageurs (située dans une zone encaissée), une nouvelle gare de marchandises, 3 kilomètres de tunnel ainsi que la partie génie ferroviaire de la nouvelle voie double longue de 7,5 kilomètres. L’équipe est parvenue à s’imposer face à 10 concurrents internationaux, et ce, principalement grâce à deux atouts: la planification et le concept.

Le projet sera exécuté dans le cadre d’un contrat d’Early Contractor Involvement (ECI). En d’autres termes, le maître d’ouvrage, l’entrepreneur et l’ingénieur élaboreront le projet ensemble au cours des 18 mois à venir. La mise en service est prévue pour 2024.

L’extension de la ligne ferroviaire traversant Varberg fait partie d’un grand projet visant à moderniser la ligne de la côte ouest entre Göteborg et Lund et à la faire passer à deux voies sur toute la distance.