Future gare de Berne: fête pour le percement principal de la nouvelle gare RBS

Le vendredi 23 juin 2023, les Transports régionaux Berne-Soleure (RBS) ont fêté ensemble avec le Conseil fédéral et des politiciens locaux une étape importante du projet « Avenir de la gare de Berne »: la première percée des tunnels d'accès dans le futur hall des quais de la nouvelle gare souterraine RBS. Basler & Hofmann a assuré la direction générale du projet au sein d'un groupement de planificateurs ainsi que la direction générale des travaux pour ce grand projet.

Credits: Future gare de Berne, RBS

Peu avant midi, le moment était venu: en compagnie du conseiller fédéral Albert Rösti, du maître d'ouvrage RBS et de toutes les personnes impliquées dans le projet, toutes les personnes intéressées par la construction de tunnels ont suivi en direct la percée du mur par les entrepreneurs entre le tunnel à voie unique de la voie 24 et les cavernes de la future gare souterraine. Accompagnés de cris de joie et d'applaudissements, les ouvriers ont emprunté la nouvelle liaison. « C'est un grand moment pour nous tous. Il est emblématique des liens étroits et du travail précis de tous les participants », a déclaré Martin Schäfer, directeur en chef des travaux pour le projet de Basler & Hofmann. Dans son allocution, le conseiller fédéral Albert Rösti a souligné la complexité du projet, avec l'exploitation simultanée des CFF et la construction du nouveau passage souterrain pour voyageurs au-dessus de la gare souterraine RBS, et a exprimé sa reconnaissance aux entreprises de construction et aux sociétés d'ingénierie impliquées.

Un énorme chantier en dessous de la deuxième plus grande gare de Suisse

La nouvelle gare souterraine est construite dans des conditions d'espace très étroit et tout en maintenant l'exploitation ferroviaire de la gare principale de Berne des CFF. Alors qu'en surface, les trains circuleront dans toutes les directions de la Suisse, les deux halls destinés à la nouvelle gare de RBS seront construits en dessous des voies 2 à 7. Les travaux de construction du gros œuvre dureront jusqu'en 2026, jusqu'à ce que la gare soit mise en service en 2029 après les travaux d'aménagement. Dans les mois à venir, l'aménagement intérieur des cavernes creusées va prendre de l'ampleur. Outre les percements de 3 autres tunnels d'accès, une autre étape importante sera le percement du deuxième grand projet de la gare de Berne, la construction du nouveau « passage sous-voies Mitte » par les CFF.

 

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