L'installation photovoltaïque de Wallisellen bat des records européens

La centrale photovoltaïque de façade la plus performante d'Europe a récemment été mise en service à Wallisellen. L'installation fait partie du nouveau bâtiment commercial « K3 Handwerkcity ». En plus du bilan record solaire, le bâtiment se caractérise par un concept énergétique innovant. Basler & Hofmann a participé à l'élaboration du concept et a planifié la centrale énergétique et la façade photovoltaïque.

© Daniele Bernasconi, IngEne Sagl

L'objectif des partenaires du projet, K3 Immobilien et Werke Versorgung Wallisellen, était clair dès le départ : il s'agissait de construire un pôle industriel innovant et facilement modulable, en respectant un maximum l'écologie et l'économie. Le résultat est impressionnant. Le concept énergétique pionnier de « K3 Handwerkcity » constitue un véritable coup d'envoi pour la transition énergétique en Suisse.

Façade photovoltaïque au rendement le plus élevé d'Europe

Le nouveau bâtiment commercial de quatre étages est couvert depuis en haut jusqu'en bas par des panneaux solaires. La façade solaire, composée de 2'100 panneaux, a une superficie de 3'200 m2. Cela correspond aux dimensions approximatives d'un terrain de football. Avec une puissance installée de 663 kWc (kilowatts-crête), la centrale solaire produit environ 400 000 kWh d'électricité d'origine renouvelable par an. L'énergie produite est principalement destinée à l'usage propre de l'entreprise et correspond environ à la consommation de 100 ménages ou de 200 voitures électriques. La façade solaire impressionne également par son concept peu complexe : des modules standard peu coûteux ont été utilisés. Ceux-ci ont été montés sur des éléments muraux préfabriqués en bois de grande surface.

Centre énergétique innovateur

Les experts en énergie de Basler & Hofmann et les partenaires du projet ont développé un nouveau concept pour la centrale énergétique, qui commande le chauffage et le refroidissement ainsi que la production et la consommation d'électricité dans le bâtiment : Le centre de contrôle se compose d'une unité de cogénération au gaz et d'une machine frigorifique qui peut fonctionner comme une pompe à chaleur en hiver. Il dispose également d'un système de contrôle intelligent qui intègre de manière dynamique le rendement des installations d'énergie solaire. Dans la mesure du possible, l'électricité nécessaire au chauffage et au refroidissement des pièces est tirée du système solaire. La pompe à chaleur et la centrale de cogénération couvrent la demande supplémentaire en hiver et pendant les périodes de transition. Cela permet au bâtiment commercial d'atteindre un très haut niveau d'autosuffisance. Le concept est actuellement en cours de validation scientifique par l'Empa.


Pour plus d'informations sur le projet: www.k3-handwerkcity.ch