Piquetage basé sur modèle à partir de plans 2D: BIM2Field avec codes QR

De plus en plus de projets de construction sont planifiés à l’aide du Building Information Modeling (BIM). Sur de nombreux chantiers par contre, les plans 2D sont toujours utilisés. Pour le piquetage, cela engendre une charge supplémentaire non négligeable et un risque d’erreur accru. Basler & Hofmann a décelé ce problème et développé un flux de travail innovant aux côtés de Leica Geosystems pour des mesures numériques basé sur modèle à partir de plans 2D. La clé de ce processus: des codes QR.

Même s’il est techniquement possible de procéder au piquetage directement à partir d’un modèle BIM, ce n’est pas toujours faisable sur le terrain. «De nombreux maîtres d’ouvrage craignent que les modèles numériques ne soient un jour plus disponibles en raison des mises à jour logicielles. Ils préfèrent donc s’en tenir aux plans 2D pour leur travail et l’archivage», explique Mathias Kuhn, expert responsable Planification numérique chez Basler & Hofmann. Cela semble compréhensible. «Si nous voulons profiter au maximum des avantages des modèles numériques, il nous faudra à l’avenir disposer d’un processus continu», ajoute Mathias Kuhn, convaincu. «Avec Leica Geosystems, nous nous sommes donc posé la question suivante: comment bénéficier des avantages du piquetage direct à partir du modèle lorsque l’on travaille avec des plans 2D? Il pourrait s’agir d’une sorte d’étape intermédiaire vers un processus entièrement basé sur modèle.»

Les codes QR comme support d’information pour les données de piquetage

Ce travail de développement conjoint a donné naissance à un flux de travail intuitif à partir des processus et des technologies existants. «Notre objectif était de développer un processus qui soit accessible à tous les acteurs de la construction, quel que soit leur niveau actuel en matière de technologie», explique Mathias Kuhn. Et ce processus est très simple: l’équipe de planification établit des plans 2D à partir du modèle, comme à son habitude. Un code QR est créé pour chaque point à piqueter. Celui-ci renferme les coordonnées. Les lignes de cote et les listes de coordonnées ne sont pas nécessaires. Basler & Hofmann a créé une extension pour le logiciel de modélisation Revit d’Autodesk qui permet de générer les codes QR. Celle-ci est disponible gratuitement sur GitHub. Sur le chantier, les géomètres lisent les codes avec l’appareil photo de la tablette Leica. Les points apparaissent alors automatiquement dans le logiciel Leica iCON build et peuvent être envoyés directement à la station totale depuis la tablette. Il est également possible de lire les points avec un smartphone avec l’aide de l’application web associée pour par exemple mesurer la distance entre deux points en toute simplicité. «Cette application nous permet de faire en sorte que, du maître d’ouvrage aux petits entrepreneurs non équipés, tout le monde puisse lire les données et profiter d’un flux de données continu», explique Mathias Kuhn.

Plus d’efficacités et moins d’erreurs

Le nouveau flux de travail permet de découvrir les avantages d’un flux de données continu. D’une part, le processus augmente l’efficacité: le traçage des lignes de cote et la création de listes de coordonnées distinctes, deux tâches qui prennent beaucoup de temps, ne sont plus nécessaires lors de la création de plans. L’équipe de piquetage n’a plus besoin de préparer les données de manière fastidieuse avant de pouvoir les utiliser sur le terrain. D’autre part, le flux de travail minimise le risque d’erreur: puisque l’on se passe des listes de coordonnées, celles-ci ne risquent plus de venir contredire les plans. L’équipe de géomètres peut être certaine qu’elle utilise toujours la version la plus actuelle des données. Toutes les données se rapportent au modèle. Mathias Kuhn est parfaitement convaincu des bénéfices que les maîtres d’ouvrage peuvent en tirer.

 

Votre interlocuteur
Mathias Kuhn, expert responsable Planification numérique chez Basler & Hofmann: Contact

 

Partenaire de développement

Leica Geosystems

 

Extension code QR pour Autodesk Revit

Disponible gratuitement sur GitHub