Projet primé: le nouvel aménagement de la place de la Gare de Fribourg

L’équipe composée de Basler & Hofmann AG, de Hager Partner AG et de van de Wetering Atelier für Städtebau GmbH a remporté le concours pour le nouvel aménagement de la place de la Gare de Fribourg. Le projet «Jo» consiste en la création d’une nouvelle place agréable, fonctionnelle et aux dimensions généreuses au cœur du chef-lieu du canton.

La ville de Fribourg souhaite valoriser sa place de la Gare et l’aménager de manière fonctionnelle. Elle a donc lancé un concours anonyme fin 2015. 32 équipes y ont participé. Le projet gagnant, «Jo», dont Basler & Hofmann AG a élaboré le concept de transport, relie les esplanades de la nouvelle gare et de l’ancienne et en élimine tous les éléments superflus. Il en résulte un nouvel espace urbain attrayant, lieu de rencontre idéal. La fontaine Jo Siffert de Jean Tinguely, que l’artiste a dédiée à son ami, le pilote de course Joseph Siffert, en sera le point de mire. Ce symbole de la ville sera déplacé pour être installé sur la nouvelle place, où il accueillera les voyageurs.

Le jury a voté à l’unanimité pour le projet «Jo». Il a particulièrement apprécié la générosité de l’espace, la qualité et l’adéquation du projet, la justesse de l’emplacement de la fontaine de Jean Tinguely et  des arrêts de transports publics, considérés comme un tout cohérent. Le jury a estimé que le projet permettait de rendre le nœud de communication qu’est la gare extrêmement fonctionnel. Un crédit va maintenant être demandé pour l’approfondissement du projet. Le début des travaux est prévu pour 2020.