Nouvelle passerelle de voies ferrées – construite en quatre jours

Les travaux de construction de la nouvelle gare souterraine de la RBS à Berne ont commencé en juillet 2017. La gare existante atteint déjà ses limites de capacité, c’est pourquoi une nouvelle gare souterraine sera construite sous la gare centrale de Berne au cours des huit prochaines années. L’accès au chantier géant se fait par un puits situé directement sous la voie 1. Pour que les trains puissent continuer à circuler normalement, une passerelle de voies ferrées temporaire a été construite au-dessus du puits en un temps record de seulement quatre jours en mai 2018. Cet exploit a été rendu possible grâce à une équipe d’experts de Basler & Hofmann, qui a planifié et coordonné ce moment clé pendant deux ans.

Le chantier de la voie 1 est exceptionnellement calme. On n’entend pas un mot plus fort que les autres, personne n’allume une cigarette. La délicate opération sur laquelle tous ceux qui sont présents se concentrent va débuter d’un moment à l’autre. L’une des deux grues sur pneus concernées est encore déplacée de quelques centimètres. Ses pieds métalliques doivent disposer d’un appui parfaitement stable sur le sol. Avec la deuxième grue, elle va lever et mettre en place une structure en acier d’une longueur de 24 mètres et d’un poids de 14 tonnes. La difficulté n’est pas le poids de la structure, les deux grues sur pneus le supportent sans problème. La difficulté, c’est qu’il n’y a guère d’espace pour manœuvrer à l’extrémité ouest de la voie 1 de la gare de Berne. La caténaire est dangereusement proche et il faut impérativement éviter de l’endommager voire de la toucher.

 

Deux années de planification

Un Intercity à deux étages démarre sur la voie voisine. Sur la voie 1, il y a un grand trou béant dans la voie ferrée: l’excavation du puits d’accès de la Laupenstrasse, l’un des accès prévus au chantier souterrain de la nouvelle gare souterraine RBS. Mais la voie ne peut être fermée que pendant quatre jours. Une passerelle de voies ferrées temporaire doit être construite dans ce court laps de temps. Elle mène les trains en toute sécurité au-dessus des parois moulées de plus de 30 mètres de profondeur du puits, qui sera ensuite excavé sur une profondeur de fond de 17 mètres. Aujourd’hui, c’est samedi. «Mercredi matin, les trains circuleront à nouveau normalement», dit Martin Schäfer. Il est ingénieur civil chez Basler & Hofmann et, en tant que conducteur de chantier de cette section du chantier, il est responsable de la manœuvre à venir.

Tout ce que l’équipe de Basler & Hofmann, RBS et CFF planifie depuis deux ans va se réaliser ce week-end. «Pour que la construction de la passerelle soit achevée dans un délai aussi court, il a fallu un énorme travail de coordination», dit Karola Wunder, ingénieure civile chez Basler & Hofmann et responsable de la liaison avec les CFF. Par exemple, la fermeture de la voie ferrée et la désactivation de la caténaire ont dû être organisées en étroite collaboration avec les CFF. Il fallait réserver des machines spéciales telles qu’une grande grue sur rails et coordonner avec précision les tâches de différents services spécialisés des CFF afin que les rails, la caténaire et toutes les autres installations techniques ferroviaires soient à nouveau opérationnels en temps utile à la fin du week-end. Cela a donné un plan de travail synchronisé au quart d’heure près. Des travaux de nuit sont déjà réalisés à proximité de la voie 1 et tout est préparé pour la passerelle depuis six mois déjà. Pour les travaux sous la voie ferrée, l’équipe de construction enlevait les rails tous les vendredis soirs et les remontait le dimanche soir. La construction de la passerelle et son moment clé sont enfin arrivés: l’assemblage de la structure en acier qui supportera la passerelle.

La structure, qui attend sur une semi-remorque, est maintenant fixée aux grues sur pneus par des câbles porteurs. Le chef de chantier donne le signal de départ par radio. Les engins lèvent lentement la structure d’acier dans les airs et la mettent d’abord en position verticale. La construction de 24 mètres de long est maintenant suspendue au-dessus de l’excavation, juste en dessous de la fameuse caténaire.

Huit ans avant la nouvelle gare

La construction de la passerelle auxiliaire s’inscrit dans le cadre d’un grand projet souterrain au cœur de la gare centrale de Berne: avec quelque 60’000 passagers par jour, la gare souterraine de la RBS atteint d’ores et déjà ses limites en termes de capacité. Et la situation ne fera qu’empirer au cours des prochaines années. Les prévisions tablent sur une augmentation d’environ 40 pour cent entre 2016 et 2030. Pour faire face à ce nombre croissant de passagers, l’ensemble de la gare de Berne sera modifiée d’ici 2026: la gare souterraine de la RBS sera déplacée et courra dorénavant parallèlement et directement sous les voies 2 à 7 des CFF. Les passagers pourront alors passer aisément du réseau longue distance au réseau régional et inversement par l’intermédiaire d’un nouveau niveau souterrain intermédiaire. La future gare souterraine RBS sera composée de deux grandes salles souterraines, chacune avec deux voies et un quai central de douze mètres de large. Basler & Hofmann assume la direction générale du chantier de la nouvelle gare souterraine.

Les deux grues sur pneus ont déjà posé la structure sur les plaques de support, une à chaque extrémité du puits de 20 mètres de large que la passerelle enjambera. Des ouvriers se répartissent autour des plaques de support pour positionner la structure avec précision. «Le plus gros est fait», déclare Martin Schäfer, le conducteur du chantier, et il se détend à vue d’œil. Le programme du chantier prévoit maintenant le montage des traverses. Sur le côté, dans la direction de la voie 2, ces dernières vont poser sur d’épaisses parois moulées qui ont été construites dans le sol et qui servent en même temps à fermer le puits d’accès. De l’autre côté, les traverses seront boulonnées à la structure. Au-dessus, il y aura des éléments en béton, puis du ballast, et enfin les rails.

Les travaux de construction de la nouvelle gare souterraine RBS sous la passerelle de voies ferrées dureront au total huit ans. Lorsque la passerelle sera mise hors service en 2026, il n’y aura plus de puits en dessous, mais une toute nouvelle gare.

 

Parties prenantes:

Donneur d’ordre: RBS

Communauté de planification: PG RBSverbindet (Basler & Hofmann, Emch+Berger, B+S, Theo Hotz Partner)

L’installation de la passerelle de voies ferrées dans le film accéléré

 

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