«La tolérance est une attitude qui valorise la diversité»

Bianca Gasser, responsable RH chez Basler & Hofmann, s'engage pour le développement des personnes, des équipes et des organisations. Dans cette interview, elle explique pourquoi la tolérance joue un rôle important dans notre entreprise d'ingénierie, de planification et de conseil, non seulement sur le plan technique, mais aussi sur le plan humain.
Bianca, as-tu récemment fait l'expérience de la tolérance?
Je fais l'expérience de la tolérance au quotidien. J'en ai également fait l'expérience lors de mon propre recrutement. J'ai eu mon premier entretien d'embauche chez Basler & Hofmann quatre semaines après la naissance de ma fille. Mon supérieur actuel était au courant de la naissance - et il a trouvé cela merveilleux. Il n'a pas tiré aucunes conclusions de ma maternité pour mon activité professionnelle. Il n'a pas partagé cette information avec d'autres interlocuteurs, de sorte que j'ai pu raconter mon histoire moi-même. Je m'engage personnellement pour cela: les gens ne doivent pas être stéréotypés en raison de leur situation personnelle.
Quel rôle joue la tolérance dans la culture d'entreprise?
La tolérance signifie être ouvert à d'autres perspectives. Dans une entreprise, il s'agit d'une attitude fondamentale qui apprécie la diversité. La diversité est déterminante pour le succès de l'entreprise. L'innovation n'est possible que si l'échange de perspectives différentes est apprécié et encouragé. Cela nécessite un environnement dans lequel les personnes se sentent psychologiquement en sécurité.
Qu'entends-tu par sécurité psychologique?
Ce terme a été inventé par la chercheuse américaine Amy Edmondson. Il s'agit de faire en sorte que les gens se sentent en sécurité pour exprimer leur opinion au sein d'une équipe, d'une entreprise; ou de poser des questions, d'admettre des erreurs, d'apporter de nouvelles idées; et ce, sans craindre le rejet, les moqueries ou les conséquences négatives. Edmondson a montré que la sécurité psychologique est un facteur clé pour des équipes performantes.
La tolérance est-elle donc pertinente sur le plan stratégique?
Oui, je pense que oui. Elle joue un grand rôle en psychologie économique: la tolérance y est comprise non seulement comme une valeur morale, mais aussi comme un comportement stratégiquement pertinent, qui se manifeste dans le type de collaboration, la capacité à gérer les conflits et à innover. La diversité et l'ouverture d'esprit sont essentielles dans une entreprise d'ingénierie, de planification et de conseil comme la nôtre: notre mission est de résoudre des problèmes. Cela implique de les examiner sous différents angles.
Comment amener des professionnels orientés vers la technique à s'intéresser à des valeurs telles que la tolérance?
Des thèmes comme la tolérance et la collaboration ne sont pas mesurables comme la résistance d'un pont, mais ils sont perceptibles par tous les collaborateurs. Ils conditionnent le succès de chaque projet. L'expertise technique est une chose, mais la manière dont nous travaillons ensemble est tout aussi déterminante pour la réussite du projet. Nous ressentons tous rapidement la manière dont les gens interagissent au sein d'une équipe. Du côté des RH, nous abordons ces thèmes par exemple dans le cadre de formations continues internes comme le module «Développement des collaborateurs - Valorisation des potentiels» ou lors d'événements d'échange comme l'événement de réseautage pour les directions de projet.
La tolérance est-elle une force de direction?
Oui, vivre la tolérance et créer un environnement approprié est une force de direction. Être tolérant ne signifie pas tout tolérer ou être d'accord avec tout. Au contraire, cela signifie aussi s'engager clairement contre les comportements inacceptables. Ce n'est qu'ainsi que nous façonnons une culture dans laquelle nous nous sentons bien et pouvons nous épanouir.
Quel rôle joue la tolérance dans le recrutement?
Nous mettons un point d'honneur à recruter des personnes qui partagent nos valeurs fondamentales. C'est un défi, surtout dans le contexte de la pénurie de personnel qualifié. Néanmoins, chez nous, les nouveaux collaborateurs ne doivent pas seulement correspondre sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan humain. Lorsque des postes sont vacants, nous examinons toujours la constellation de l'équipe et veillons à la diversité et à l'interdisciplinarité.
Quelle est la plus belle forme de tolérance?
La plus belle forme de tolérance est celle qui reconnaît la diversité comme un véritable enrichissement. Et ce, notamment chez les individus. Nous ne devrions pas réduire les gens à des forces et des faiblesses individuelles, mais les voir et les apprécier dans leur globalité.