Michael Rychener

Dr. oec. HSG
Directeur des services centraux

Michael Rychener apporte une expérience diversifiée de l'industrie textile, du secteur financier et du monde académique. Son parcours l'a mené du travail opérationnel en marketing et business analytics au développement stratégique d'entreprise. Après avoir travaillé dans des start-ups, des PME et des grandes entreprises, cet économiste d'entreprise a rejoint Basler & Hofmann en 2023, d'abord en tant que collaborateur personnel du CEO et chef de projet pour le développement de l'entreprise. Depuis 2025, il dirige les services centraux.

Michael Rychener a étudié à l'Université de Zurich, de Lugano et à la Peking University HSBC Business School et a obtenu son doctorat à l'Université de Saint-Gall (HSG) au Swiss Institute of Small Business and Entrepreneurship. Il est (co-)auteur de plusieurs études sur le financement des PME et la gestion d'entreprise en Suisse.

Qu'est-ce qui te fascine dans ton travail?

Ce qui me fascine, c'est le nombre de rouages qui doivent s'engrener pour qu'une entreprise fonctionne sans problème – et le fait que je puisse agir au sein des services centraux en tant que « bâtisseur de ponts » entre les différents domaines et les différentes interfaces. J'aime particulièrement le défi d'optimiser des processus complexes et de veiller à ce que les concepts et les stratégies ne soient pas seulement développés, mais aussi mis en œuvre de manière à créer de la valeur. 

Qu'est-ce qui caractérise le fait de travailler chez Basler & Hofmann?

Chez Basler & Hofmann, on peut évoluer dans un environnement où le credo «esprit d'équipe» n'est pas une formule d'annonce d'emploi, mais est activement vécu. J'apprécie l'ouverture d'esprit avec laquelle les connaissances sont partagées au-delà des disciplines. Cela crée de la qualité et des liens.