Plus de fluidité dans les gares : comment les analyses des passagers améliorent la gare centrale de Zurich SZU

La Sihltal Zürich Uetliberg Bahn (SZU) procède au revêtement de sa gare souterraine à Zurich HB (gare centrale) - avec Basler & Hofmann à ses côtés en tant que planificateur général. Dès les premières phases, nos spécialistes ont posé des bases importantes pour la planification en réalisant des études de flux de personnes. Dans l'entretien qu'ils ont accordé à la SZU, Elena Odermatt et Martin Ellwanger expliquent comment ils calculent les flux de passagers et contribuent à ce que les gares soient prêtes pour l'avenir.
Le nombre de passagers à la gare centrale de Zurich (HB) ne cesse de croître. Aujourd'hui déjà, la gare souterraine de Zurich HB SZU, vieille d'une trentaine d'années et disposant des voies 21/22, est l'une des gares les plus fréquentées du canton de Zurich. C'est pourquoi la SZU réagit et agrandit sa gare souterraine en gare centrale. Ce faisant, elle crée en même temps les conditions nécessaires à l'accessibilité - en accord avec la loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand) - et améliore la convivialité.
Les déplacements en gare
Comment les gens se déplacent-ils dans les gares - et où s'entassent-ils ? Entre 2018 et 2025, Elena Odermatt et Martin Ellwanger ont mené des études approfondies sur les flux de personnes pour la gare centrale de Zurich SZU. L'ingénieure en environnement et l'ingénieur civil ont analysé quand et où se déplacent et se trouvent combien de personnes. Ils ont fait des propositions pour améliorer les trajets dans la gare souterraine ainsi que la qualité de séjour. Maintenant, début juillet 2025, les travaux de construction commencent.
Dans l'interview du SZU, ils expliquent comment analyser les flux de personnes, où se situent les goulets d'étranglement typiques - et pourquoi les gares souterraines posent d'autres défis que les gares en surface. L'orientation, le raccordement et l'espace disponible sont des thèmes centraux. Ce qui est également intéressant : leurs explications sur la manière dont une architecture intelligente et un bon cheminement peuvent améliorer la capacité d'une gare.
Lisez l'interview complète d'Elena Odermatt et Martin Ellwanger sur le site web du SZU.
![[Français] Elena Odermatt und Martin Ellwanger am Tiefbahnhof der SZU am HB Zürich.](/fileadmin/user_upload/basler-hofmann/Impulse/Beitraege/25-07_SZU_HB_Fahrgasanalysen/25-06-19_SZU-Z%C3%BCrichHB_EOD_ELM_02.jpg)
Mandat de planification générale pour l'aménagement de la gare
En tant que planificateur général, Basler & Hofmann assume la responsabilité globale de la planification de « l'extension de la gare centrale de Zurich SZU ». Nous planifions le projet et coordonnons tous les planificateurs spécialisés - de la construction des voies et des quais à la planification environnementale en passant par la technique du bâtiment. « Avec nos sous-planificateurs, nous couvrons toutes les disciplines de planification. La part des prestations de Basler & Hofmann s'élève à environ 70 pour cent », explique Marius Ammann, directeur général de projet.
Les travaux de construction ont commencé début juillet. Au cours de la première étape de construction - jusqu'au printemps 2026 - le quai du SZU sera prolongé à l'arrière en direction de la Limmat et un nouvel accès au Shopville sera construit.

Les travaux principaux suivront de mai à octobre 2026. Pendant cette période, la gare souterraine de Zurich HB SZU sera complètement fermée pendant 24 semaines (voir le communiqué de presse SZU). « Nous optimisons les deux accès existants aux quais. En outre, le quai sera surélevé sur toute sa longueur afin de garantir à l'avenir un embarquement et un débarquement des trains sans obstacles », explique Ammann.
Les études de flux de personnes ont contribué à améliorer la planification de manière ciblée. « Elles ont notamment fourni des informations importantes pour les accès existants », explique Ammann. Les études ont par exemple fourni des indications sur l'emplacement idéal des accès ou sur la manière d'améliorer encore l'ameublement sur les quais.