Construction d'un pont à partir d'une maquette numérique: projet pilote BIM Balmbrücke à Meiringen

Le remplacement du pont datant de 1964 s'effectue dans le cadre du projet de protection contre les crues Hasliaare. D'ici l'été 2023, le Balmbrücke existant sera remplacé par un pont cadre à trois travées. L'étude de projet et la réalisation du pont sont réalisées sous forme numérique, il n'y a pas de plans imprimés sur le chantier. Aperçu d'un projet pilote BIM du canton de Berne.

Donneur d’ordre

Canton de Berne, Office de ponts et chaussées, Arrondissement d'ingénieur en chef I

Apprendre grâce à la pratique

Un renforcement du Balmbrücke n'aurait pas été suffisant. La protection contre les inondations n'était pas la seule à être jugée déficiente. Les restrictions pour les transports exceptionnels vers la zone industrielle voisine étaient également trop contraignantes. Après la construction d'un pont auxiliaire pour maintenir le trafic et la démolition du pont de 1964, un pont intégral à trois travées va donc être réalisé. Auparavant, tous les réseaux de service qui passaient par le pont ont été remplacés par des dispositifs de traversée de l'Aar indépendants. Avec sa taille raisonnable et le peu d'interfaces avec des tiers, le remplacement du pont s'est avéré être un terrain d'apprentissage idéal pour un processus de planification et de construction numérique intégral avec BIM. L'Office des ponts et chaussées du canton de Berne a décidé de renoncer complètement aux plans imprimés, du projet de construction jusqu'à la mise en service, afin d'en apprendre le plus possible sur le potentiel et les défis d'une mé-thode de travail numérique de bout en bout. Les enseignements tirés du projet pilote BIM sont inté-grés dans la stratégie BIM du canton.

Echange de données facilité grâce à l'openBIM

Tout d'abord, les spécialistes de mensuration de Basler & Hofmann ont relevé la situation existante sur place et créé un modèle numérique de terrain. Le modèle de terrain a servi de base au tracé et à la modélisation de la trajectoire légèrement optimisée de la route. L'équipe de projet de Basler & Hof-mann a ensuite modélisé le nouveau pont d'une longueur de 65 mètres, d'une portée principale de 34 mètres et d'une architecture élégante et bombée. Différents logiciels ont été utilisés pour la modélisa-tion de la route, du pont et du renforcement. L'échange et la coordination des différents modèles spécialisés ont été effectués via le format de fichier ouvert IFC sur une plateforme de collaboration basée sur le cloud. Pendant l'exécution, le contremaître responsable et la direction des travaux de Basler & Hofmann peuvent également accéder à cette plateforme depuis le chantier. Un coup d'œil sur la lablette suffit pour pouvoir effectuer des contrôles d'armature et être informé de l'état actuel du projet.

Nos prestations

Etude de variantes, avant-projet, projet d'ouvrage, projet de mise à l'enquête, appel d'offres, projet d'exécution, direction locale des travaux et mise en service. Conseils BIM et planification BIM depuis le projet d'ouvrage jusqu'à la mise en service, y compris la création d'un modèle numérique de terrain. Suivi pédologique de chantier.

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