Contournement est de Bad Zurzach: Délestage du trafic pour un centre historique

Près de 8’000 voitures transitaient chaque jour au cœur de la vieille ville de Bad Zurzach. Le nouveau contournement Est a permis de délester le centre historique de la ville du trafic de transit, du bruit et de la pollution. Basler & Hofmann a suivi le projet d'infrastructure en tant que responsable global et a vécu quelques moments spectaculaires sur le chantier.

Donneur d’ordre

Canton d'Argovie, division des travaux publics, département de la construction, des transports et de l'environnement

Une tranchée couverte en sein d’une pente en fluage

Le contournement du quartier historique « Flecken » a permis d'accroître l'attractivité de Bad Zurzach en tant que lieu de résidence et d'espace de vie. En sa qualité de responsable global, Basler & Hofmann a accompagné le projet entre 2013 et sa mise en service début juin 2023. Pour le contournement à l'Est de la ville, une nouvelle route à deux voies d'environ un kilomètre de long a été construite. Celle-ci dévie le trafic Nord-Sud du centre-ville. En provenance du Sud, le contournement commence à la Bruggerstrasse. Comme le tracé se situe dans une entaille de la pente, un mur de soutènement ancré de façon permanente a dû être construit sur une longueur d'un peu plus de 100 mètres. Après le mur de soutènement commence la pièce maîtresse du projet : une tranchée couverte de 527 mètres de long. Celle-ci se trouve également dans cette même pente en reptation. L’excavation en taupe a été retenue comme méthode de construction. Au total, 1'143 pieux forés et bétonnés sur place sécurisent d'une part l’excavation et servent en même temps de murs au tunnel. Sur ces derniers a été construit une voûte d'environ un mètre et demi d'épaisseur et partiellement précontrainte dans le sens transversal. Grâce à cette « protection », le tunnel a pu être excavé avec succès. Sur ce dernier, une zone de rencontre a été créée avec des voies destinées aux piétons et aux cyclistes.

Mise en place d’une nouvelle passerelle en l’espace de 54 heures

En sortant du portail Nord du tunnel, on arrive au nœud Glocke et à la jonction avec la Zürcherstrasse. En raison de la position du tracé, le carrefour a dû être abaissé. Outre l'adaptation de diverses canalisations et la construction de différents murs de soutènement, le remplacement du pont CFF existant s'est avéré nécessaire. Dans le cadre d'une action spectaculaire, un nouveau pont en auge d'une portée de 17 mètres a été installé pendant un week-end de fermeture de 38 heures de la ligne ferroviaire entre Rekingen et Bad Zurzach. Une grue spéciale de 650 tonnes a soulevé les deux culées préfabriquées sur place. Ensuite, vint le moment qui a attiré de nombreux spectateurs sur le chantier : la grue souleva lentement le tablier de 210 tonnes, comme s'il était léger comme une plume, et le plaça au centimètre près au-dessus des deux culées. L'opération fut une réussite et le premier train put emprunter le nouveau pont au petit matin, à 4h30.

Canton d'Argovie, Erne AG Bauunternehmung

Nos prestations

Responsabilité globale et gestion du projet dans les disciplines suivantes : géotechnique, génie civil, construction de routes, construction de tunnels et évacuation des eaux, de l’étude de projet en passant par l’appel d’offres à la réalisation, y compris géomètre du maître d’ouvrage.

Projets semblables