Deux projets pilotes de planification paramétrique

Basler & Hofmann a utilisé sa propre extension à Esslingen pour réaliser deux projets pilotes consacrés à la planification paramétrique. Le pavillon extérieur ouvert «Future Tree» et les parois acoustiques illustrent le potentiel de la nouvelle méthode de planification numérique, qui ne dessine plus les bâtiments mais les programme: cette méthode offre à la fois un langage formel totalement nouveau et une fonctionnalité optimale.

Donneur d’ordre

Basler & Hofmann AG

Explorer les possibilités de la numérisation

Le site de bureaux d’Esslingen est le laboratoire de développement de Basler & Hofmann pour les nouvelles technologies et méthodes. Pour la toute dernière extension, l’objectif était d’exploiter les possibilités de la numérisation dans le processus de planification et de construction. De la direction des travaux à la production des éléments de construction en passant par l’exécution: la construction a été entièrement réalisée à partir du modèle, c’est-à-dire sans plans sur papier. L’entreprise s’est aventurée en terre inconnue pour le pavillon extérieur «Future Tree» et les parois acoustiques de la nouvelle cafétéria. Les deux constructions ont été planifiées de manière paramétrique et réalisées selon des procédés de fabrication numériques innovants. Deux projets pilotes menés avec les partenaires de développement Gramazio Kohler Research, chaire d'architecture et de fabrication numérique, et le chaire de chimie physique des matériaux de construction de l'EPF de Zurich, et avec l'entreprise Erne Holzbau ont ainsi vu le jour.

 

Optimisation itérative de l’architecture et du comportement sous charge

Le «Future Tree» est une construction en forme d’arbre: la «couronne» du pavillon se compose d’une structure réciproque en bois, tandis qu’un support en béton de forme organique constitue le «tronc». Dans le modèle paramétrique, la conception, la statique, et la fabrication ont été optimisées par l’architecte, l’ingénieur et l’entrepreneur au cours d’un processus itératif. Les structures très complexes étant difficilement réalisables par des mains humaines, des robots et une imprimante 3D ont été utilisées dans la production.

 

Mariage de l’esthétique et de l’acoustique

Trois parois composées de plus de 8’500 éléments en bois captent le regard dans la cafétéria de la nouvelle extension. Les différents éléments sont positionnés de sorte à diffuser et à absorber le son tout en créant, avec le déplacement de la lumière pendant la journée, un impressionnant jeu architectural d’ombre et de lumière. Ces éléments résultent d’une planification paramétrique, d’une simulation acoustique, et d’un nouveau procédé de construction intégrant la réalité augmentée.

 

Nos prestations

Future Tree: Maître d’ouvrage, Direction de projet, Statique et construction
Parois acoustiques: Maître d’ouvrage, Direction de projet, Acousticien

Projets semblables

Eléments d’actualité sur ce thème