Nouvelle liaison transversale pour le tunnel de Schoren: Appel d'offres directement à partir de la maquette

Plus de 30 ans après son ouverture, l’autoroute urbaine A1 entre St-Gall Ouest et St-Gall Est va être remise en état de 2021 à 2026. Une nouvelle liaison transversale sera construite pour renforcer la sécurité dans le tunnel de Schoren. Pour l’Office fédéral des routes (OFROU), ce projet partiel servira de projet pilote de Building Information Modeling (BIM). Avec le soutien de Basler & Hofmann, l’OFROU a osé un projet qui est une première pour l’ensemble de la Suisse: pour la première fois, l’appel d’offres d’un projet de droit public a été préparé directement à partir d’une maquette.

Donneur d’ordre

Office fédéral des routes (OFROU), filiale de Winterthour

[Français]

Projet à valeur de modèle

Le nouvelle liaison transversale – la « QV8 » – relie les deux tubes du tunnel routier et servira de voie d’évacuation supplémentaire. La construction est effectuée via un puits logistique. Deux galeries transversales sont creusées en tant qu’excavation souterraine à partir de celui-ci, lesquelles rejoindront les tubes existants. Pour l’OFROU, la QV8 était l’occasion idéale de mettre en œuvre un nouveau projet pilote BIM : le projet est délimité dans l’espace et presque totalement sans interférences avec l’exploitation du tunnel. En outre, il existe peu d’interfaces avec le projet global. Les projets pilotes BIM de l’OFROU menés jusqu’ici se focalisaient sur la phase de planification. Avec la QV8, l’Office fédéral des routes a voulu déterminer quelle valeur ajoutée le BIM pouvait offrir pour la soumission. L’objectif était que 80 % des prestations fassent l’objet d’appels d’offres directement à partir d’une maquette. 

Soumission avec une plate-forme logicielle neutre  

L'appel d'offres à partir d’une maquette initié par l’OFROU en tant que maître d’ouvrage public est une première en Suisse. Le processus de soumission couramment utilisé aujourd’hui repose sur des plans 2D et des descriptifs détaillés, donc volumineux, des prestations. Pour les projets BIM, cela signifie que les maquettes créées lors de la planification doivent être, pour la soumission, détaillées en prestations individuelles selon le Catalogue des articles normalisés (CAN) établi. Pour pouvoir lancer l’appel d’offres relatif au projet QV8 directement à partir de la maquette et dans le respect du droit suisse des marchés publics, Basler & Hofmann a mis à disposition une plate-forme spécialement conçue à cet effet et basée sur le web. Celle-ci a permis à tous les entrepreneurs d’élaborer, d’imprimer et d’envoyer leurs offres par voie postale sans exigences logicielles susceptibles de limiter le marché. La maquette est au centre de la nouvelle plate-forme. Les entrepreneurs accèdent aux listes des éléments de construction via un masque de sélection. Une fenêtre de dialogue permet d’entrer le coût de chaque élément de construction. Comme il s’agissait d’un projet pilote BIM, chaque élément de construction était associé à une fiche descriptive des prestations au format PDF.  

 

Un flux de données constant 

Le projet a démontré que la soumission basée sur une maquette est d’ores et déjà possible dans les marchés publics. Les participants au projet profitent d’une meilleure appréhension du projet, d’une plus grande transparence et d’une efficacité accrue des processus. Et ce, grâce à un flux de données constant – de la planification jusqu'au chantier en passant par la soumission.  

Nos prestations

Direction générale du projet et prise en charge de toutes les phases, de la planification à la mise en service. Gestion, coordination et modélisation BIM. Accompagnement du donneur d’ordre dans la procédure d’adjudication en deux étapes : traitement de la soumission basée sur la maquette via une plate-forme basée sur le web. Direction numérique des travaux : construction à partir d’une maquette sans aucun plan, avancement des travaux basé sur une maquette et documentation des dimensions, décompte.

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