Epis submergés à la Taverna

En 2007, le village de Flamatt (FR) situé sur les rives de la Taverna a été dévasté par une crue de la rivière préalpine. A l’époque, l’inondation avait occasionné des dommages estimés à 3,5 millions de francs. Basler & Hofmann a été chargé d’améliorer la protection contre les crues de ce cours d’eau. L’équipe a recommandé une méthode novatrice, mais très efficace pour stabiliser les rives et les renaturer : les épis submergés.

Compétences associées

Aménagement des cours d’eau

Donneur d’ordre

Commune de Wünnewil-Flamatt et Office des ponts et chaussées du canton de Fribourg

Travailler avec la nature plutôt que contre elle

 

En 2011, la Taverna a été équipée, sur 550 mètres de longueur, à proximité des habitations, d’épis submergés constitués de blocs de pierre laissés à l’état naturel. Ces aménagements invisibles provoquent des courants en spirale qui, même en cas de crue, détournent le courant des rives, ce qui protège celles-ci de l’érosion. Il a ainsi été possible de renoncer à de coûteux aménagements en dur des berges, ce qui a permis de faire rimer économies et écologie. En outre, il en résulte une augmentation de la diversité des courants, de la variabilité des profondeurs d’eau et du tri des substrats, ce qui crée un lit structurellement riche comportant de précieux habitats. En soutenant la volonté de mouvement naturelle de la rivière, les épis submergés ont un impact important sans grande intervention. 

Une innovation à fort potentiel pour la Suisse

 

Au vu des effets obtenus avec une si faible quantité de matériau, les épis submergés peuvent parfaitement s’établir comme méthode de protection des rives et de renaturation. Lors de la prochaine grande crue, l’exemple de la Taverna fournira de précieuses expériences et deviendra ainsi une référence pour d’autres applications en Suisse. 

 

Projets semblables