Immeuble d’habitation orienté vers l’avenir énergétique

Dans la Zwirnerstrasse à Zurich Leimbach, au pied de l’Uetliberg, un projet phare en matière de photovoltaïque intégré au bâtiment et de nouveau concept énergétique hybride a été inauguré au début de l’année 2018. Basler & Hofmann a simulé l’ensemble du système d’énergie pour «l’immeuble d’habitation orienté vers l’avenir énergétique» et a conçu, en collaboration avec les architectes, le système innovant de façade solaire. Celui-ci séduit non seulement sur le plan esthétique mais aussi sur celui de la rentabilité.

Donneur d’ordre

René Schmid Architekten

Façade innovante composée de plus de 1000 bardeaux photovoltaïques

A première vue, les modules photovoltaïques de la façade du nouvel immeuble d’habitation avec onze appartements à louer sont à peine visibles. Avec la surface mate de ses modules, l’immeuble dégage une élégante impression. Le nouveau système de façade photovoltaïque, conçu par les experts en photovoltaïque de Basler & Hofmann en commun avec l’architecte, repose sur une fixation à crochets en acier inoxydable. Un crochet regroupe quatre bardeaux photovoltaïques. En comparaison avec des façades photovoltaïques classiques, ce nouveau système permettra de réaliser des économies à deux niveaux: d’une part, le système ne nécessite pas de sous-constructions complexes. D’autre part, plus de 95 % de la façade peut être couverte avec la même taille de module, ce qui permet d’économiser les coûts supplémentaires d’une production sur mesure. En outre, le montage est extrêmement simple et rapide: les charpentiers peuvent accrocher les modules à la main. Les bardeaux peuvent absorber de grandes tolérances, un travail de mesure fastidieux n'est pas nécessaire.

 

Le courant du toit grâce au rayonnement solaire direct et indirect

Des modules photovoltaïques innovants ont également été utilisés pour la toiture: les nouveaux modules surélevés récoltent la lumière du soleil, tant par leur face avant que par leur face arrière. Le toit a été recouvert de gravier en marbre clair afin de renforcer le degré de réflexion de sa surface sur la face arrière des modules. Les experts en photovoltaïque s’attendent à une augmentation de 5 à 10 % des performances énergétiques par rapport aux modules conventionnels.

 

Du gaz à partir du courant solaire

Outre cette solution innovante d’installation photovoltaïque, l’immeuble d’habitation de la Zwirnerstrasse est également un projet phare en matière de nouveau concept énergétique hybride: l’excédent de courant solaire est transformé en gaz méthane et stocké dans l’installation «Power-to-Gas» à Rapperswil. L’immeuble est également équipé d’un boîtier hybride intelligent composé d’une pompe à chaleur et d’un cogénérateur. Celui-ci évalue si une quantité suffisante de courant solaire est mise à disposition par la pompe à chaleur pour une utilisation directe ou s’il faut avoir recours au réseau de gaz. Cela constitue une approche visionnaire pour l’utilisation hivernale du trop-plein de courant produit en été.

 

Nos prestations

Simulation des flux d’énergie et simulation du fonctionnement de l’ensemble du système d’énergie. Définition des capacités de stockage pour le boîtier hybride. Développement du nouveau système de façade en commun avec l’architecte. Planification de la façade et accompagnement dans la réalisation. Planification de la toiture. Assurance qualité.

Projets semblables