La gare de Berne du futur: nouveau passage souterrain pour les voyageurs et nouvelle gare souterraine

Grâce à une extension de grande envergure, la deuxième plus grande gare de Suisse sera orientée vers l'avenir. Les espaces publics sont agrandis sans interrompre le trafic et ce, dans un espace particulièrement étroit, et une gare entièrement neuve est construite en souterrain pour assurer le trafic régional Berne-Soleure.

Donneur d’ordre

CFF SA et RBS AG (Transports Régionaux Berne-Soleure)

Deux grands projets

L'extension de la gare de Berne est réalisée simultanément en deux grands projets: les CFF agrandissent les espaces publics existants par la construction d'un nouveau passage souterrain avec deux nouveaux accès vers la gare. Les Transports Régionaux Berne-Soleure (RBS) construisent sous les voies 2 à 7 existantes une nouvelle gare souterraine composée de deux cavernes de deux voies et un quai central chacune. Les travaux des deux projets ont démarré en 2017. La réalisation s'étendra jusqu'en 2030. La mise en service aura probablement lieu en 2027.

 

Deux sommiers pour un bâtiment commercial

Les cavernes de la nouvelle gare RBS seront en partie percées directement sous le bâtiment commercial et administratif PostParc – un ancien immeuble de la poste. Cet immeuble repose sur des supports de quais existants et d'anciennes cages d'ascenseur bétonnées de la poste. Les cavernes de la future gare souterraine RBS passent sous ces fondations à très faible distance. Pour que le bâtiment ne s'affaisse pas à cause des excavations, les experts de Basler & Hofmann ont prévu deux sommiers précontraints fondés sur des micropieux très profonds. Ces derniers permettent de reporter les charges du bâtiment au-dessous les futures cavernes. Les travaux de construction des deux sommiers durent depuis août 2017 jusqu'à probablement fin 2020.

 

Puits d'accès au bord de la zone des voies

Les travaux préparatoires pour la percée de la nouvelle gare RBS sont réalisés simultanément sur plusieurs sites: alors que d'un côté, la reprise en sous-œuvre a été réalisée pour le PostParc, un puits d'accès a été creusé à l'extrémité Ouest de la gare, dans la Laupenstrasse. C'est à partir de là que la galerie d'accès sera construite en 2020 pour la construction des deux cavernes souterraines. Pour la construction de la galerie, le sous-sol meuble sera stabilisé par la formation de glace selon la méthode de congélation.

Nos prestations

Extension des espaces publics dans la gare de Berne: direction générale de projet au sein d'une communauté de planificateurs généraux. Diverses prestations d'ingénierie pour les travaux spéciaux et le gros œuvre, des premières études en passant par toutes les phases de l'étude de projet jusqu'à la direction des travaux avec mise en service.
Extension gare de Berne RBS: direction générale de projet au sein d'une communauté de planificateurs généraux, des études préliminaires en passant par l'étude de projet et l'appel d'offres jusqu'à la réalisation (phases SIA 21, 31, 32-53). Planification spécialisée gros œuvre, voies de circulation, systèmes de signalisation, physique du bâtiment et protection contre les vibrations.

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