Une imbrication remarquable entre la protection du patrimoine culturel et la protection contre les incendies : le Kongresshaus et la Tonhalle de Zurich

Le complexe immobilier, bien connu au-delà des frontières nationales, composé du Kongresshaus (palais des congrès) et de la Tonhalle (salle de concerts symphoniques) de Zurich devait être rénové de manière urgente. Dans le cadre de cette rénovation, les normes de sécurité de protection incendie actuellement en vigueur devaient être respectées. Il s'agissait d'un exercice d’équilibre entre protection incendie, protection du patrimoine culturel et intérêts des utilisateurs.

Donneur d’ordre

Ville de Zurich, Service des bâtiments

Au terme de quatre années de rénovation, le Kongresshaus et la Tonhalle de Zurich ont rouvert leurs portes en septembre 2021. Le Kongresshaus a retrouvé sa splendeur des années 1930, la Tonhalle vous replonge dans le XIXe siècle. Le fait d’avoir restauré le caractère originel des deux bâtiments, ce tout en modernisant le système de sécurité incendie et antisismique, la technique du bâtiment et le gros œuvre, a constitué un véritable défi pour tous les partenaires du projet. Basler & Hofmann était dans ce cadre responsable de la protection incendie. Dès le début du projet, il est clairement apparu que la mise en œuvre de solutions standard conformément aux réglementations actuelles en vigueur allait exiger un investissement disproportionné. Il a donc fallu élaborer des solutions qui empiètent le moins possible sur le patrimoine architectural et tiennent compte des intérêts des sociétés exploitantes.

Une évaluation des risques au lieu de solutions standard

Lorsque des solutions sur mesure sont appliquées dans le cadre de la protection incendie, il doit être démontré aux autorités qu’elles se conforment aux règles de sécurité en vigueur. Dans le cadre du projet, les ingénieurs et ingénieures en protection incendie de Basler & Hofmann ont élaboré d’importantes simulations informatisées de désenfumage et d’évacuation. Celles-ci ont servi de base à l’évaluation des risques et à la planification. Par exemple, la simulation de désenfumage a indiqué que le désenfumage dans la grande Tonhalle n’avait pas besoin d’être aussi performant que ne l’exige la réglementation : la salle étant très haute, la couche de fumée se forme bien au-dessus du balcon, si bien que les personnes qui s’y trouvent disposent d’assez de temps pour quitter la salle.

L’intégration réussie entre une architecture classée monument historique et la protection incendie 

Lors de la planification des diverses mesures de protection incendie, l’accent a été mis sur la préservation de l’architecture unique en son genre. L’intégration du système de désenfumage dans la grande Tonhalle en est un exemple : afin de préserver le somptueux plafond et sa fonction acoustique d’absorbeur phonique, des ouvertures déjà existantes ont été utilisées pour les installations de désenfumage tandis que les conduits de désenfumage ont été équipés d’éléments d’insonorisation. Des tests intégraux, effectués avec le système d’essais au feu Izar breveté par Basler & Hofmann, ont démontré que les mesures mises en œuvre répondent aux normes de sécurité actuelles. Les hôtes du Kongresshaus et de la Tonhalle peuvent profiter des événements en toute quiétude.  

Nos prestations

Conseil complet en matière de protection incendie : conception, étude de projet, suivi de la mise en œuvre jusqu’aux réceptions finales. Simulations de désenfumage et d’évacuation. Tests intégraux avec le système d’essais au feu Izar.

Projets semblables