Parc éolien d’Escholzmatt: mesures effectuées à 99 mètres du sol

Le concept d’énergie éolienne du canton de Lucerne prévoit des installations d’énergie éolienne à 22 emplacements dans le canton. L’un des emplacements est le site de Höch-Turner-Bock situé au-dessus de la commune d’Escholzmatt dans l’Entlebuch. L’entreprise Windenergie Schweiz AG souhaite y installer un parc éolien. Un mât de mesure de 99 m de haut doit permettre de déterminer l’intensité réelle du vent sur place.

Compétences associées

Energie éolienne

Donneur d’ordre

Windenergie Schweiz AG

Des mesures pointues en altitude

Les habitants de la commune d’Escholzmatt le savent très bien: il souffle un vent fort sur le site en altitude de Höch-Turner-Bock. De premiers calculs éoliens l’ont également confirmé. Windernergie Schweiz est optimiste quant à la possibilité de réaliser un parc éolien dans le secteur. Le projet prévoit trois éoliennes d’une hauteur de moyeu comprise entre 200 et 240 mètres. Elles devraient générer ensemble de l’énergie électrique pour 7’500 foyers. Des mesures réelles de vent sur une année doivent encore valider ces prévisions. Les spécialistes en énergie éolienne de Basler & Hofmann ont accompagné le donneur d’ordre dans la planification de la mesure de vent et supervisé la mise en place du mât de mesure fin mai 2021. Des grimpeurs industriels non sujets au vertige sont intervenus pour la mise en place du mât de 99 mètres et de trois tonnes. Pièce par pièce, ils ont monté le mât et l’ont équipé d’une technologie de capteurs sophistiquée. En plus des données de vent, les capteurs enregistrent également des paramètres climatiques tels que la température et l’humidité de l’air. Un capteur spécial est monté au niveau supérieur du mât: celui-ci peut saisir la vitesse et la direction du vent dans les trois dimensions avec une grande précision. En plus des capteurs, des enregistreurs acoustiques de chauves-souris ont été installés sur le mât. Ceux-ci renseignent sur les espèces de chauves-souris présentes dans le site et leur fréquence; cet aspect sera pris en compte dans l’étude de l’impact sur l’environnement.

 

Pas à pas vers la réalisation

Les mesures de vent constituent une autre étape majeure vers la réalisation du parc éolien. Mais il faudra encore quelques années avant que les premières hélices ne tournent au vent au-dessus d’Escholzmatt. Le plan directeur cantonal doit d’abord être envoyé en consultation. Si celui-ci est adopté, la planification devra ensuite tenir compte tant de l’utilisation de l’énergie éolienne que de la protection du paysage. Une étude de l’impact sur l’environnement (EIE), ainsi que diverses évaluations sur, par exemple, le bruit ou la protection des oiseaux devront être établies. Dans le cadre de la planification technique, il conviendra de définir les emplacements exacts, les voies d’accès et la connexion au réseau. Avant l’exécution du projet, la commune a le dernier mot: il lui revient d’approuver la modification du plan d’affectation et la demande de permis de construire.

 

Nos prestations

Inspection du site et planification détaillée de la mesure de vent. Accompagnement pour le permis de construire. Supervision de la mise en place du mât et installation des appareils de mesure. Inspections de contrôle et travaux de maintenance et de réparation au besoin. Préparation de l’étude de vent et de la prévision de rendement. Protocole de désinstallation.

Projets semblables