Paroi rocheuse dangereuse dans une zone d’habitation

Une paroi rocheuse de 40 mètres de hauteur: voilà ce qui reste d’une ancienne carrière dans un quartier de Lucerne. Le rocher bouge et menace les habitations adjacentes, qui ont même dû être évacuées temporairement. Comment sécuriser durablement la paroi instable?

Compétences associées

Géotechnique

Donneur d’ordre

Allgemeine Baugenossenschaft Luzern

Une stabilisation minutieuse

Depuis 1991, un bureau d’études géologiques local surveille la paroi rocheuse à l’aide d’instruments de mesure et de contrôles périodiques. Les déformations se sont accentuées ces dernières années, à tel point qu’un dispositif d’alarme automatique a été installé début 2015 et qu’un concept de stabilisation à long terme a été commandé. Les géotechniciens et les géologues ont observé de très près la paroi en grès, et ont constaté la rigidité de la roche. La paroi pliait toutefois sous son propre poids et était par conséquent saillante par endroits. Ce phénomène devait être stoppé. Mais les mesures de stabilisation sont toujours synonymes d’interventions: comment la paroi allait-elle réagir, par exemple en cas de positionnement et de précontrainte d’ancrages? La tension pourrait compromettre cet équilibre fragile.

 

Structure porteuse de stabilisation

La réponse des experts en géotechnique: des tirants capables de fixer l’amas de roches. Grâce à cette solution, les cavités ne sont pas obstruées, et la paroi peut continuer à être drainée. Pour stabiliser les zones fortement déformées, on complète les tirants par des barres verticales en béton formant des nervures et des longrines horizontales en béton. Ce dispositif devrait garantir la stabilisation de la paroi pendant les 100 prochaines années. Mais la sécurité de ce type de paroi n’est jamais intégralement garantie: une surveillance reste par conséquent nécessaire.

 

Nos prestations

Etudes de variantes, projet de mise à l’enquête, appel d’offres, projet d’exécution, direction des travaux.

Projets semblables