Protection contre les crues et revitalisation au bord de la Petite Emme

L'aménagement de la Petite Emme, de l'affluent de la Fontanne jusqu'au confluent avec la Reuss, vise à mieux protéger les habitations et les infrastructures contre les crues. Des mesures innovantes telles que l'utilisation de bois mort et l'érosion des berges permettent en outre de revitaliser l'habitat de la faune et de la flore le long de la rivière.

Compétences associées

Aménagement des cours d’eau

Donneur d’ordre

Canton de Lucerne, Service des transports et de l'infrastructure

Une capacité d'écoulement accrue grâce à l'élargissement

En août 2005, le canton de Lucerne a été frappé par des inondations de grande ampleur. Le bassin versant de la Petite Emme a été particulièrement touché. Les dommages aux bâti-ments se sont élevés à plus de 200 millions de francs. Avec ce projet, le canton de Lucerne entend veiller à ce que la population et les infrastructures situées le long du cours d'eau soient à l'avenir mieux protégées contre les inondations, tout en revalorisant la Petite Emme sur le plan écologique. Là où la configuration des lieux le permet, le chenal sera élargi à la largeur dite de régime, garantissant ainsi la capacité d'écoulement nécessaire pour l'avenir et restaurant la morphologie naturelle de la rivière. Les spécialistes en hydraulique de Basler & Hofmann ont élaboré le projet d'ouvrage et le projet de mise à l'enquête en tant que chef de file d'un groupement d'ingénieurs. Le tronçon Stägmättli près de Malters est l'un des deux tronçons sur lesquels l'équipe a travaillé et qu'elle a accompagnés pendant l'exécution. Deux nouveaux concepts y ont également été appliqués.

 

Bois mort et « dents de scie » pour une revalorisation écologique

Il s'agit notamment d’encoches dans les berges ordonnées en «dents de scie» (voir photo ci-dessous). Celles-ci permettent de stimuler l'élargissement autodynamique de la Petite Emme. L'objectif est que la rivière façonne elle-même une partie de l'espace fluvial et s'élargisse peu à peu au lieu que la section du lit soit élargie mécaniquement. Le deuxième concept inédit utilisé est celui de différentes structures en bois mort et de «Engineered Log Jams» - des embâcles artificiels en bois - qui ont été aménagés dans le lit et au pied des berges. Ces structures du lit et des berges offrent un habitat aquatique précieux, notamment pour les poissons. Les berges d'érosion naturelle dans la zone des dents de scie font notamment le bon-heur des martins-pêcheurs. Les mesures de protection ont déjà été mises à l'épreuve peu après la fin des travaux. En novembre et décembre 2023, la Petite Emme a passé avec brio l'épreuve de deux crues environ quinquennales. Les «dents de scie» ne sont déjà plus très visibles. Comme prévu, le courant a attaqué de front les encoches de la berge et a formé une berge d'érosion naturelle.

Nos prestations

Planification en tant que chef de file au sein d'un groupement d'ingénieurs et réalisation partielle de mesures de protection contre les crues et de revitalisation telles que des élargissements, des aplatissements de berges, des consolidations de berges et du lit ainsi que des mesures de structuration du lit et des berges. Autres prestations dans la planification spécialisée: simulations hydrauliques, protection des berges, génie biologique et mesures de structuration du lit.

Projets semblables