Reishauer à Wallisellen: un nouveau bâtiment industriel sans interruption de la production

L’entreprise suisse Reishauer est le premier fabricant mondial de rectifieuses pour engrenage. Pour être en mesure de répondre aux futures exigences de production, l’entreprise agrandit son siège social à Wallisellen avec la construction en trois étapes d’un nouveau bâtiment industriel. Le projet exige une grande compréhension des processus de production de la part de toutes les parties prenantes. Un planning précis assure la continuité ininterrompue de la production durant les travaux de construction.

Donneur d’ordre

IE Technology, Zurich

[Français]

Une construction en trois étapes sans interruption de la production

Le siège social de Reishauer à Wallisellen près de Zurich est le centre névralgique de toutes les activités de l’entreprise. C’est ici que se trouve la direction, que la recherche et le développement ont lieu, que des machines sont construites et vendues dans le monde entier. Avec le projet « Nouveau bâtiment 2020 », Reishauer prévoit la rénovation et l’agrandissement de son siège social. D’ici 2027, un nouveau hall de production, un nouvel espace de bureaux et un nouveau hall de montage vont être construits en trois étapes consécutives. À l’état final, les trois bâtiments apparaîtront comme un seul grand complexe enveloppé d’une façade en verre. Basler & Hofmann est impliqué dans ce grand projet avec de nombreuses compétences. L’exigence centrale du maître d’ouvrage: la production ne doit pas être interrompue pendant la durée des travaux.   

 

Un nouveau chez soi pour les rayonnages et machines lourds 

La première étape a débuté en 2020. En à peine douze mois, un hall de production de 100 mètres de long et de quatre étages avec entrepôt souterrain a été construit à l’emplacement de l’ancien parking. Cette étape a posé plusieurs défis à l’équipe de projet de Basler & Hofmann: d’une part, le terrain constructible présentait une mauvaise portance. Les exigences en matière de tassement étant élevées en raison du poids des machines de production, le bâtiment a été érigé sur une fondation combinée pieux-dalle. Lors de la planification de la structure porteuse, il a fallu prendre en compte des étages atteignant jusqu’à 15 mètres de hauteur, ainsi que le poids extrême des machines, des ponts roulants et des entrepôts à hauts rayonnages. Avec 2’000 kg/m2 à 6’000 kg/m2, les charges utiles sont ici dix à 30 fois plus élevées que dans un immeuble d’habitation. Une fondation séparée a de surcroît été planifiée pour une machine de haute précision au rez-de-chaussée, de sorte que celle-ci soit découplée du reste du bâtiment en matière de vibrations pendant son fonctionnement. La planification des supports de processus que sont l’air comprimé, le froid de processus et l’huile de refroidissement a également été particulièrement exigeante. Afin de pouvoir à l’avenir adapter la conception des machines, il a fallu développer des solutions pour une flexibilité maximale, comme par exemple la standardisation des surhaussements de supports ou la préparation des sorties de supports. Le gros œuvre a pu être achevé en 2021, le hall de production devrait être terminé d’ici 2022.  

 

Planification intégrale de la structure porteuse et des supports de processus en BIM

Dès le début, la planification au moyen de technologies numériques a été accueillie à bras ouverts par l’entreprise technologique innovante. Basler & Hofmann a planifié l’ensemble de la structure porteuse et les supports de processus avec le Building Information Modeling (BIM). Grâce aux flux de travail efficaces, l’équipe de planification peut mettre des plans 2D du coffrage modélisé à disposition des entreprises exécutantes en un temps record. 

Nos prestations

Étude de projet, appel d’offres et réalisation dans les secteurs suivants: travaux spéciaux, structures porteuses, protection incendie, supports de processus, planification des transports, sites pollués et polluants du bâtiment, suivi environnemental de la réalisation, mensuration, protection et surveillance contre les vibrations.

Projets semblables