Renouvellements de lignes pour le Chemin de fer du Sud-Est Suisse

Le Chemin de fer du Sud-Est Suisse circule dans la région des Préalpes, entre le lac de Constance, le lac de Zurich et le lac des Quatre-Cantons. Au cours des dix dernières années, les voies et les fondations ont fait l’objet d’une rénovation par étapes sur plusieurs sections. Les tronçons idylliques à simple voie posent des exigences élevées au niveau de la technique et de l’organisation.

Compétences associées

Génie ferroviaire

Donneur d’ordre

Schweizerische Südostbahn AG

Un projet exigeant au niveau de la technique et de l’organisation

Le tracé du Chemin de fer du Sud-Est Suisse traverse le terrain instable des Préalpes, ce qui explique le grand nombre de ponts, de tunnels et d’ouvrages d’art qui ont entre autres jusqu’à 100 ans d’âge et sont situés sur les sections à rénover. Une roche extrêmement dure et des remblais peu stables  forment des conditions de base difficiles sur le plan géologique. Des solutions sur mesure, capables de répondre aux exigences actuelles à remplir pour l’octroi du permis, ont par conséquent été développées pour les fondations.

La logistique du chantier fut elle aussi mise à l’épreuve: les possibilités d’accès à la ligne ferroviaire sont rares, exigeant une planification d’autant plus minutieuse pour le déroulement de la construction et les transports de matériaux qui passent par les gares voisines. Parallèlement au flux des matériaux à hauteur du transbordement et de l’installation, le remplacement des trains devait fonctionner sans accroc pour les passagers. Les renouvellements ont été réalisés de manière concentrée dans le cadre de fermetures totales durant cinq semaines pendant les vacances scolaires d’été. 

 

 

Nos prestations

Etude de projet, appel d’offre et réalisation, en partie avec le suivi environnemental, la direction des travaux et le conseil au maître d’ouvrage.

Projets semblables