Rénovation de la halle de réparation des CFF à Zurich Altstetten

Le centre de réparation des CFF à Zurich Altstetten a servi d’atelier principal entre 1905 et 1911. Aujourd’hui, on y effectue l’entretien et la remise en état des wagons de voyageurs. Mais les constructions historiques ne sont plus conformes aux exigences. La pièce maîtresse – la halle de réparation de 130 mètres de long – a été rénovée en conciliant protection des monuments et exploitation. Cette halle est à présent également prête à relever les défis énergétiques de demain.

Donneur d’ordre

CFF

Préservation du caractère

A l’extérieur, l’architecture industrielle d’origine, typique avec sa maçonnerie apparente, reste largement préservée ou fait l’objet – comme c’est le cas sur la façade nord – d’une réinterprétation, avec l’ajout d’une façade en briques recuites ventilée par l’arrière. A l’intérieur, une nouvelle et discrète structure porteuse en acier a été installée pour les voies de roulement des grues, et assure parallèlement la sécurité sismique. La structure porteuse historique, avec ses rivets en acier caractéristiques, est visuellement mise en valeur par des coloris assortis. Les nombreuses nouveautés techniques déployées pour l’équipement des postes de travail et la technique du bâtiment restent invisibles.

 

Une coordination exigeante

Une construction industrielle telle que les ateliers des CFF requiert la collaboration de nombreuses disciplines, qui s’étendent de l’assainissement des sites pollués à l’aménagement des conduites, en passant par la technique ferroviaire et la statique. Basler & Hofmann a apporté le savoir-faire de domaines spécialisés très variés et a pris en charge la direction générale du projet, en collaboration avec l’architecte Rolf Läuppi.

Nos prestations

Prestations d’ingénierie complètes incluant la direction de travaux, en concertation avec l’architecte Rolf Läuppi.

Projets semblables