Rétention des crues pour la ville de Winterthour

La ville de Winterthour est menacée par les crues de l’Eulach : en cas de crue extrême, les ponts et les ponceaux du centre-ville peuvent se transformer en goulet d’étranglement et menacer le centre-ville d’inondation. Un grand espace de rétention doit permettre de stopper la majeure partie de la crue dès son arrivée « aux portes de la ville ».

Donneur d’ordre

Direction des travaux du canton de Zurich

Protection pour Winterthour

Le nouvel espace de rétention, qui devrait selon les prévisions servir de déversoir tous les 30 ans, est construit dans la région d’Hegmatten, à côté d’Oberwinterthur, dans un champ qui abrite une piste de vol à voile, un terrain de football et des terres cultivées. Lorsque l’Eulach atteindra un niveau critique, une partie de ses eaux sera ainsi déviée, au moyen d’un ouvrage de séparation souterrain, vers la surface délimitée par des remblais.

Un projet de grande ampleur dissimulé


Mais un projet en apparence simple implique des mesures de construction considérables: le nouvel ouvrage de séparation est construit avec un canal d’entrée vers l’espace de rétention au cœur de la zone d’habitation. Ces constructions sont impressionnantes: l’ouvrage de séparation souterrain est à lui seul aussi large qu’une autoroute à 4 voies et s’étend sur 100 mètres de longueur; le canal d’entrée mesure quant à lui 5 mètres de largeur et 400 mètres de longueur. A cela s’ajoutent les remblais de 3,5 mètres de hauteur qui longent l’espace de rétention, une grille de retenue du bois flottant et la renaturalisation des cours d’eau. Un projet de grande ampleur qui sera, après les travaux de construction, entièrement dissimulé dans le sous-sol et au cœur du paysage réaménagé.

Nos prestations

Projet de mise à l’enquête, de construction et d’exécution, direction des travaux, mise en service.

Projets semblables