Swiss Re Campus: démolition étayée par une gigantesque ossature en acier

Dans le cadre du projet «Campus Mythenquai», le groupe Swiss Re réunira, d’ici la mi-2026, tout son personnel en Suisse sur la rive gauche du lac de Zurich. Pour faire place au nouvel édifice baptisé «Lake», le bâtiment «Mythenschloss» existant doit être démoli jusqu'au quatrième niveau de sous-sol. Afin d'assurer, pendant les travaux, la stabilité de la fouille d'une profondeur de 15 mètres, les spécialistes de Basler & Hofmann ont conçu une énorme grille formée d'éléments porteurs soudés en acier.

Donneur d’ordre

Planificateurs généraux Mythenquai 20/28 (Meili, Peter & Partner Architekten AG; GFA Gruppe für Architektur GmbH; Konstrukt AG), maître d'ouvrage: Swiss Re Investments AG

Démolition au-dessous du niveau du lac

«Lake» est le deuxième nouveau bâtiment administratif réalisé par Swiss Re comme élément de sa vision «Campus Mythenquai». Il sera directement placé à côté du siège «Swiss Re Next», achevé en 2017. L'emplacement à proximité du lac est extrêmement attrayant, mais constitue un défi au niveau de l'ingénierie: la démolition des quatre niveaux de sous-sol s'effectue presque complètement au-dessous du niveau de la nappe phréatique. Pour les travaux, celui-ci a dû être abaissé d'environ 15 mètres avec de petits puits de filtration à vide. Afin que les murs et le radier de la fouille initiale résistent à la pression du sol et de l'eau sans l'action de soutien du Mythenschloss, les spécialistes de la planification de la structure porteuse et des travaux spéciaux de Basler & Hofmann ont mis au point une solution inhabituelle. 

Stabilité assurée avec une grille porteuse en acier

L'ancien Mythenschloss a été réalisé dans les années 1980 selon le principe de la construction en taupe. Cette méthode consiste à utiliser tous les planchers de sous-sol comme plaques porteuses pour étayer la fouille. Le soutènement est constitué d'une paroi moulée d'une épaisseur de seulement 60 centimètres. Afin de pouvoir démolir les quatre niveaux du garage souterrain et le radier, il a fallu réétayer la paroi moulée existante. À cet effet, Basler & Hofmann a réalisé une grille d'éléments porteurs soudés en acier qui couvre toute la surface de la fouille sur 70 x 90 mètres. Au moyen de longrines, les forces appliquées sont transmises par la paroi moulée aux porteurs massifs verticaux en acier. Ces derniers transfèrent les forces à la grille porteuse et au radier. Comme celui-ci doit toujours agir comme plaque porteuse, il est démoli progressivement et remplacé par un radier situé plus bas.

Flottement indésirable

Cette démolition spectaculaire a démarré durant l'été 2021. Dès que le radier aura été remplacé, la construction porteuse en béton armé sera établie pour le nouveau bâtiment, qui comprend quatre niveaux de sous-sol et sept étages. Pour empêcher le bâtiment «Lake», situé au bord du lac, de flotter sous l'effet des fortes pressions de soulèvement, 480 ancrages de retenue seront installés. À la fin des travaux, le nouveau bâtiment s'intégrera dans le front lacustre du Mythenquai avec une façade en béton rouge particulièrement soignée.
 

Photos: © Swiss Re / Stephan Birrer, 2021

Nos prestations

Projection, soumission et réalisation dans le domaine des travaux spéciaux et des constructions porteuses. Direction technique de la fouille et des travaux spéciaux. La planification spécialisée de la construction porteuse a été réalisée intégralement à l'aide de la modélisation des informations du bâtiment (BIM).

Projets semblables