Une nouvelle ligne de tram pour le Limmattal

Le Limmattal a déjà atteint ses limites en ce qui concerne la gestion du trafic. Avec pour objectif le développement des capacités du trafic dans la région en forte expansion située au nord-ouest de la ville de Zurich, la Limattalbahn AG réalisera d'ici 2022 une nouvelle ligne de tram sur un total de 13,5 kilomètres. Basler & Hofmann apporte une contribution centrale en matière de construction des routes et de technique ferroviaire.

Donneur d’ordre

Limmattalbahn AG, Walo Bertschinger AG/Carlo Vanoli AG

Construction dans la nappe phréatique et conception sophistiquée des aiguillages

La nouvelle ligne de tram permettra de relier les communes à la ligne Zurich-Altstetten, Dietikon et Killwangen. Dès 2022, les trams circuleront toutes les 15 minutes dans les deux sens sur une double voie, avec 27 arrêts. Dès le départ, Basler & Hofmann participe au projet avec ses experts en construction routière et techniques ferroviaires. La réalisation d'un nouveau passage piétons sous la gare de Dietikon s'avère particulièrement exigeante: ce passage doit être construit dans la nappe phréatique, sans interrompre le trafic ferroviaire. Pour cela, la nappe sera abaissée et plusieurs ponts auxiliaires seront mis en place. Parmi les particularités de la planification de la technique ferroviaire, on peut citer les constructions d'aiguillages qui doivent satisfaire les exigences de trois essieux différents sur divers tronçons de la ligne de tram: trafic urbain, Limmattal et ligne Bremgarten-Dietikon.

 

Un challenge en matière de coordination

Un projet de tram aussi important que celui de la ligne du Limmattal concerne, outre les nombreux participants au projet, également divers projets et participants tiers - un véritable défi en matière de coordination. Les expertes et experts de Basler & Hofmann offrent continuellement leur expérience pour la coordination du projet et la transmission d'anciens grands projets afin que ce nouveau projet puisse être réalisé comme prévu.

 

Nos prestations

Direction générale technique ferroviaire avec l'égide d'une communauté d'ingénieurs pour la totalité du tronçon et le nouveau dépôt ferroviaire, de l'avant-projet à la mise en service, y compris tracé des voies et rédaction d'un rapport de risques et de sécurité. Traitement de la construction des routes, de l'avant-projet au montage, pour les projets partiels 2 et 3 dans une communauté d'ingénieurs. Élaboration d'un projet de soumission jusqu'à la mise en service construction des routes/génie civil y compris direction des travaux sur site pour les lots 1, 3 et 5 (deux des trois lots sont élaborés dans une communauté d'ingénieurs).

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