Village de vacances Andermatt Reuss: un terrain de golf comme habitat pour des espèces d’oiseaux rares

Depuis 2009, Andermatt Swiss Alps développe le village de vacances Andermatt Reuss composé d’hôtels, d’immeubles collectifs d’habitation, de chalets, d’une salle de concert et d’un terrain de golf 18 trous. Une étude d’impact sur l’environnement pour l’ensemble du complexe a été nécessaire en raison du terrain de golf et du nouveau parking. Le monitoring environnemental de 2019 montre que: la nature s’épanouit dans le nouveau lieu de villégiature.

Compétences associées

Planification environnementale

Donneur d’ordre

Andermatt Swiss Alps AG

Mise en œuvre de diverses mesures relatives à la protection de l’environnement

Le village de vacances et le terrain de golf situés dans une zone alpine sensible, la vallée d’Urseren, n’ont pu obtenir une autorisation qu’à la condition de créer de la valeur ajoutée pour la nature et l’environnement. Le rapport d’impact sur l’environnement montre les répercussions environnementales du projet ainsi que les mesures nécessaires à la protection de l’environnement. Diverses mesures de protection et de revalorisation ont été mises en œuvre dans chacune des phases du projet. Les émissions de poussière, les eaux de surface et les eaux souterraines ont été surveillées pendant la construction. Par ailleurs, les normes environnementales des machines et des véhicules ont été contrôlées en veillant à ce que les eaux usées et les déchets de chantier ont été traités et recyclés de manière écologique. Une attention toute particulière a été accordée à la planification et à la réalisation des mesures de remplacement et de compensation écologiques sur le terrain de golf. Ce dernier comprend également la nouvelle réserve naturelle cantonale Bäz qui s’étend sur près de 40 % de la surface du terrain. Différentes espèces animales et végétales et même des espèces d’oiseaux nicheurs rares et menacées vivent dans le périmètre du terrain de golf. C’est pourquoi la priorité absolue de la planification a été de faire en sorte que ces espèces se sentent à l’aise sur place aussi à l’avenir.

 

Les oiseaux se plaisent sur le terrain de golf

La Station ornithologique suisse de Sempach a effectué une surveillance de grande envergure, en étroite collaboration avec les spécialistes de la planification environnementale de Basler & Hofmann, afin de vérifier l’effet des mesures de protection mises en œuvre sur les oiseaux. La station ornithologique a cartographié les oiseaux nicheurs présents en 2006, avant la construction du terrain de golf, puis en 2012 juste après sa construction et en 2019, soit plusieurs années après son ouverture. Les résultats sont extrêmement positifs: le nombre des différentes espèces d’oiseaux nicheurs est reste stable. Une augmentation sensible a même pu être observée dans les réserves de chasse. Certaines espèces d’oiseaux rares comme le tarier des prés ont même pu proliférer. En outre, le terrain de golf s’est avéré être un important lieu de passage pour les oiseaux migrateurs surtout au printemps et à l’automne.

 

Nos prestations

Assistance au maître d’ouvrage dans le domaine de l’environnement. Etablissement du rapport d’impact sur l’environnement. Suivi de la procédure d’autorisation et des pourparlers de conciliation. Suivi global et environnemental de la réalisation: coordination de la maîtrise d’ouvrage, de l’office pour la protection de l’environnement et des spécialistes. Direction de la commission spécialisée en écologie pour les espaces verts du terrain de golf. Coordination et suivi du monitoring environnemental.

Projets semblables